jnews.fr

l’élite française de la para-escalade et des jeunes grimpeurs en compétition ce week-end, voici où



Ils sont les meilleurs jeunes grimpeurs et pratiquants de para-escalade dans le pays. Et ils se retrouveront ce week-end des samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 à Massy, en Essonne, pour participer pour tenter de devenir d’être couronnés champions de France, lors d’épreuves qui s’annoncent spectaculaires.

Compétition et démonstration du « footing vertical »

Ce sera la para-escalade qui investira d’abord les murs de l’impressionnant gymnase de la Poterne. Après une matinée d’accueil et de préparation, les qualifications se dérouleront entre 13h et 16h, avant de laisser la place aux phases finales de 19h à 20h30, avant les passages des champions les podiums.

En fonction de leur handicap (déficience visuelle, membres amputés, déficiences physiques diverses) et de son degré d’intensité, les athlètes concourent dans une des dix catégories existantes.

Cette compétition sera également l’occasion d’une présentation d’un équipement révolutionnaire, le « footing vertical », qui permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer l’escalade grâce à un harnais rattaché à un enrouleur électrique. Une création de l’entreprise alsacienne MBS Industry.

Vidéos :

Des épreuves de vitesse pour les jeunes

Dimanche, ce sera aux tours des jeunes de rentrer dans la course pour la victoire au championnat de France. Une spécificité : ils concourent tous dans des épreuves de vitesse, où le principe est de monter un grand mur le plus rapidement possible, habituellement en quelques dizaines de secondes.

Dès 10 heures, les moins de 16 ans commenceront leurs épreuves de qualification avant les phases finales prévues entre 11h et 11h30. Les moins de 18 ans prendront de leur côté part aux qualifications à partir de 12h30 avant les phases finales qui débuteront à 13h30. Les moins de 20 ans fermeront la marche avec un début des qualifications à 15h et des finales à partir de 16h.

La section escalade de l’Entente sportive de Massy (ES Massy Escalade), une des plus importantes de France avec 700 licenciés, explique sur son site que ses infrastructures « autorisent la pratique de toutes les techniques de l’escalade moderne » et que son mur, par « sa très grande modularité, nous permet de renouveler et de concevoir des voies et des blocs de tous niveaux, convenant aussi bien aux débutants qu’aux grimpeurs de haut niveau ».

Championnat de France para-escalade et vitesse jeunes, gymnase du complexe sportif de la Poterne à Massy, samedi 22 et dimanche 23 mars 2025.



Source link
Quitter la version mobile