Elise Leboucher, Marie-Caroline Le Pen, Sylvie Casenave-Péré, les candidates aux élections législatives 2024 dans la 4e circonscription de la Sarthe, ont réagi au rejet du recours par le Conseil constitutionnel, ce vendredi 31 janvier 2025.
Les réactions après le rejet du recours de Marie-Caroline Le Pen
Marie-Caroline Le Pen, candidate RN, battue de 225 voix au 2e tour des élections législatives dans la 4e circonscription de la Sarthe (celle de Sablé-sur-Sarthe) avait déposé un recours à l’issue du scrutin.
Il a été rejeté par le Conseil constitutionnel, ce vendredi.
Marie-Caroline Le Pen : « un encouragement à poursuivre l’action »
La candidate Rassemblement National, réagit laconiquement via un communiqué.
Elle dit « prendre acte de la décision du Conseil Constitutionnel de rejeter le recours (…) déposé à la suite des nombreuses irrégularités constatées dans le 4e circonscription de la Sarthe. »
Alors qu’elle a pris la tête du RN en Sarthe où le parti prépare les élections municipales, elle voit cette décision comme « un encouragement à poursuivre l’action pour convaincre les électeurs qui, par fatalisme ou résignation, ne se sont pas rendus aux urnes. »
Ne pouvant que constater que « la circonscription est aujourd’hui aux mains de LFI (La France Insoumise) pour 200 voix », elle » appelle tous les électeurs attachés à la France à se mobiliser pour préparer l’alternance dans la circonscription comme à l’échelon national. »
Elise Leboucher : « bon débarras »
La députée, Elise Leboucher a réagi via un post Facebook.
« Madame Le Pen n’a pas réussi à duper les Sarthois-es cet été, elle n’est pas parvenue à duper le Conseil Constitutionnel cet hiver. Aucune saison ne réussit au fascisme, bon débarras ».
Contactée par Actu Le Mans, elle a acté « une deuxième défaite d’affilée pour Mme Le Pen, conseillère régionale d’Ile de France ».
Elise Leboucher s’est dite soulagée de la décision « qui ne m’a pas empêchée de me mettre au travail mais on évacue cette possibilité-là ». Elle aimerait que cette décision « permette de calmer les ardeurs du RN en Sarthe ».
Sylvie Casenave-Péré serait « repartie au combat »
Sylvie Casenave-Péré, candidate Ensemble battue au premier tour de 35 voix, y voit, elle, une bonne et une mauvaise nouvelle.
« La bonne est que nos institutions semblent bien fonctionner. La mauvaise est que la députée LFI reste en place et vu la pagaille à l’Assemblée nationale, c’est vraiment triste ».
Elle poursuit. « Dans l’hypothèse où le recours eut été accepté je serais repartie à fond au combat avec la Sarthe au coeur ».
Des candidates qui se préparent ?
Des candidates qui visiblement se préparent déjà aux prochaines échéances électorales.
Source link