Semaine d’Irlande – France dans le Tournoi des 6 Nations oblige, la presse irlandaise s’était déjà étendue sur son admiration pour certains joueurs tricolores. Acclamé pour son année 2024, Antoine Dupont récolte encore une fois les éloges de plusieurs légendes du rugby irlandais. Ainsi que d’internationaux actuels.
Les légendes de l’équipe d’Irlande acclament Antoine Dupont
C’est sans doute le propre des grands joueurs : on a tendance à beaucoup parler d’eux. Trop parfois, peut-être. Soit dit en passant, cette fois, les compliments ne viennent pas de la presse française mais de monstres sacrés du rugby irlandais.
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, c’est tout bonnement Brian O’Driscoll qui n’a pas hésité, comme d’autres avant lui, à qualifier Antoine Dupont de « Lionel Messi du rugby ».
« Je n’ai plus de superlatifs le concernant. Il ne change pas seulement le niveau de son équipe, il est en train de changer notre sport. Voilà pourquoi la France a construit son plan de jeu autour de lui, de ce qu’il veut faire et de ses super-pouvoirs. Il voit tout avant tout le monde. Chaque action, il réfléchit déjà à ce qu’il fera dans deux ou trois temps de jeu. Il analyse la défense, l’arbitre, il observe où sont placés ses meilleurs porteurs de balle et si un joueur adverse est dans la mauvaise zone. Il scrute les états de forme de tout le monde, éventuellement si un joueur est blessé sur le terrain. En fonction de tous ces paramètres, il acte des choix de jeu pour plusieurs séquences. C’est bluffant à observer. Il me fascine », explique l’ancien trois-quarts centre.
Son ancien coéquipier en équipe d’Irlande Paul O’Connell abondait déjà dans son sens en 2023, comme le rapporte RugbyPass : « Le meilleur joueur du monde, c’est Antoine Dupont. Et je pense qu’il sera le meilleur joueur de tous les temps. En tout cas c’est le meilleur joueur que j’ai jamais vu. »
Même son de cloche du côté de Jonathan Sexton : « Dupont pourrait devenir le meilleur joueur de l’histoire. Il est fort à ce point. »
Il est tellement unique… Il a l’intelligence, la force et la technique. Il a tout. S’il fait un mauvais choix, parce que cela peut lui arriver, il parvient toujours à en tirer un bon parti. Il transforme une erreur en issue positive. Il se fait chasser par deux ou trois avants, il se retrouve coincé et sous pression mais sa force physique et son énergie lui permettent de les éliminer, de s’en sortir et de repartir de l’avant. Tous les autres demis de mêlée de la planète se seraient fait « avaler » mais lui, il transforme un problème en solution. C’est un tel plaisir, un tel spectacle à admirer ! […] Dupont est incomparable.
Hugo Keenan et James Lowe conscient de la menace
Si elle n’a pas le poids historique d’autres confrontations comme celle qui oppose l’Angleterre à l’Écosse, la rivalité entre l’Irlande et la France est probablement la plus intéressante sur le plan sportif de ces dernières années. Elle s’est d’ailleurs souvent répercutée au niveau des clubs à travers la triangulaire Leinster – La Rochelle – Toulouse en Champions Cup.
L’arrière de l’équipe d’Irlande Hugo Keenan était d’ailleurs de la dernière finale remportée par le Stade Toulousain d’Antoine Dupont contre le Leinster : « Il a été brillant ce jour-là, que ce soit par ses grattages ou son jeu au pied. Il a réussi deux 50-22 qui ont fait de grosses différences tout en ajoutant ce facteur X avec ses offloads, ses passes, ses courses. Il a tout. »
« Ce mec est un monstre. Il se déplace tellement vite et il a tellement de présence physique. Il prend toujours les bonnes décisions et parvient à mettre ses coéquipiers dans les espaces », ajoute l’ailier James Lowe.
« Antoine est un des meilleurs joueurs du monde depuis quelques années. C’est toujours un immense défi de l’affronter mais c’est qu’on veut, jouer contre les meilleurs que ce soit avec le Leinster ou l’Irlande. La France est en feu, on l’a vu contre l’Italie. Mais le danger c’est qu’il n’y a pas que Dupont, il y a aussi tout un groupe de trois-quarts talentueux et un paquet très costaud », conclut Keenan.
Source link