Déjà remporté par Novak Djokovic, Gaël Monfils ou encore Jo-Wilfried Tsonga, le Moselle Open, tournoi de tennis organisé aux Arènes de Metz (Moselle) dans le cadre de l’ATP Tour, est un rendez-vous sportif incontournable.
Malheureusement, cet événement ne sera pas reconduit l’année prochaine. Dans le calendrier 2026 de l’ATP Tour, dévoilé ce lundi, on retrouve 60 tournois dans 31 pays. Et on constate que le Moselle Open, en semaine 45, a été remplacé par le tournoi de Stockholm (Suède).
Une procédure judiciaire lancée par quatre actionnaires
Pourquoi le Moselle Open a perdu sa date à l’ATP Tour ? Selon un communiqué du comité de direction de l’événement messin, il faut remonter à 2022. Date à laquelle, quatre actionnaires « minoritaires » ont engagé une procédure judiciaire.
« Ces quatre minoritaires ont rejeté toute forme de compromis. [Leur procédure judiciaire] a conduit à un rejet de leurs prétentions par le tribunal de Metz dont la décision a été confirmée par la Cour d’appel de Metz le 19 décembre 2024 », précise la direction.
Un litige qui empêchait la prise de décision et la planification stratégique
En raison de cette procédure judiciaire, l’ATP Tour a fait le choix de ne pas inscrire le Moselle Open au calendrier 2026, selon les propos rapportés par le comité de direction de l’événement messin :
L’ATP Tour a conclu que le fait d’avoir un litige continu et prolongé concernant la propriété du Moselle Open et de ses membres empêchait la planification stratégique et la prise de décision, ce qui n’était pas dans le meilleur intérêt du tournoi et de l’ATP Tour. Après un examen approfondi de la situation, le conseil d’administration de l’ATP Tour a décidé de mettre fin à l’appartenance du tournoi de l’ATP Tour (membership).
Une décision reçue avec « tristesse et injustice »
Outre le volet judiciaire, « l’obstination procédurière de ces quatre minoritaires a donc conduit […] à la perte du tournoi Moselle Open », se désole le comité de direction.
Ce dernier évoque un chaos « total » et fait part de sa « tristesse » et de son sentiment d’« injustice » après 22 années d’existence.
Toutefois, le Moselle Open vous donne toujours rendez-vous de 2 au 8 novembre 2025 pour une 23ᵉ édition.
Source link