Home Politique l’écologiste Fatoumata Koné veut s’attaquer aux résidences secondaires

l’écologiste Fatoumata Koné veut s’attaquer aux résidences secondaires

28
0



Charmant deux-pièces à 10 minutes à pied de la tour Eiffel. Tarif : 240 euros la nuit au mois de mars. Propriétaire : un américain. Dans le très chic 7e arrondissement de Paris, la petite rue Duvivier n’abrite pas moins d’une dizaine d’appartements similaires mis en location sur le site Airbnb.

C’est dans l’un d’eux, sur les terres de Rachida Dati, que Fatoumata Koné (EELV), candidate à la Mairie de Paris, a choisi d’établir son QG pour recevoir les journalistes mardi 4 mars 2025. Objectif : s’emparer de la question du logement dans la capitale à seulement quelques jours de la primaire des écologistes pour les élections municipales 2026.

Crise du logement

Et pour ça, le 7e arrondissement fait à ses yeux figure d’épouvantail. « C’est l’exemple même de ce que l’on ne veut pas que Paris devienne. Il est fait pour les touristes et les riches et n’est plus fait pour les habitants. Une ville-dortoir en somme », tance l’actuelle conseillère à la Mairie de Paris et présidente du groupe « Écologiste de Paris ».

Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), 34 % des logements de l’arrondissement sont inoccupés, contre 20 % en moyenne dans la capitale. « J’étais même pas sûre de trouver une boulangerie ouverte », raille-t-elle. Les logements sociaux y sont quasi inexistants et représentent seulement 3 % du parc immobilier. Quant à la ville, elle compte à elle seule 55 000 offres enregistrées sur Airbnb. « C’est plus qu’à New York », commente l’élue au milieu du salon impersonnel du meublé touristique.

Désormais devenue un marronnier à chaque échéance électorale, la question attend toujours son remède miracle. Encadrement des loyers, création de logements sociaux, taxe d’habitation sur les résidences secondaires, contrôle des meublés touristiques… Ces dernières années, les mesures en faveur des locataires se sont multipliées, sans une réelle incidence sur le marché.

Vidéos :

Sanctuariser les résidences principales

Fatoumata Koné, elle, pense avoir trouvé une solution : soumettre à autorisation la transformation d’une résidence principale en résidence secondaire afin de sanctuariser le parc de résidences principales. « Les propriétaires devront faire une demande obligatoire en mairie. Et si cette demande est acceptée, ils devront s’acquitter d’une compensation financière », détaille la candidate. Pour ça, elle s’appuierait sur une modification du Plan local d’urbanisme bioclimatique. Dans le même temps, les effectifs des agents chargés des contrôles seraient doublés, en passant de 30 à 60.

Autre arlésienne : la réquisition des logements vacants. « Je souhaite que ce pouvoir soit donné aux maires », plaide-t-elle. Elle entend aussi engager des assises du logement, « à l’échelle métropolitaine », afin de rassembler « l’ensemble des acteurs autour d’une table ».

Avant même les Parisiens, elle devra dans un premier temps convaincre les militants écologistes qui devront la départager face à David Belliard, Anne-Claire Boux et Aminata Niakaté lors d’une primaire du 14 au 16 mars puis du 21 au 23 mars pour le second tour. Les deux autres candidates ont quant à elles mis l’accent sur la construction de logements sociaux.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here