On a du mal à y croire, quand on lève la tête sur le ciel des Hauts-de-France, ce vendredi 31 janvier. Et pourtant, avec le mois de janvier, s’en iront ces nuages gris qui plombent le moral : en effet, les premiers jours de février 2025 s’annoncent tout bonnement radieux, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ce week-end des 1er et 2 février sera placé sous le signe d’un soleil franc, qui inondera de sa lumière toute la région, du littoral à la frontière belge. La contrepartie, c’est le froid : il faudra se couvrir chaudement, avec notamment des températures négatives les deux matins.
Le premier week-end de février très ensoleillé dans le Nord-Pas-de-Calais, mais glacial
La soirée de ce vendredi introduira ces 48 heures chargées en soleil. Il commencera en effet à pointer le bout de son nez, et la soirée et la nuit seront déjà belles – avec les jours qui rallongent très doucement, pas sûr d’en profiter longtemps. Samedi, le ton sera donné : à peine quelques brumes et nuages ici et là dans les terres, avant qu’un beau ciel bleu ne s’installe à la mi-journée, partout. Le mercure stagnera à 0° le matin, et n’excèdera pas les 6°C l’après-midi. C’est le moment de prévoir des activités en extérieur, bien emmitouflés.
Même scénario appréciable, dimanche. Mais le froid sera plus cinglant encore, avec une majorité de températures négatives prévues par Météo France. De -3 à -2°C dans les terres, -2°C à Béthune, Lens, Arras, -1° sur le littoral, et Lille s’en sort un peu mieux, avec 0°C. Légère amélioration l’après-midi, avec, comme samedi, du 4 à 5°C attendus sur les Hauts-de-France.
L’exemple ultime qu’on ne peut pas tout avoir, en tout cas en hiver : le soleil s’associe souvent avec le froid, mais ça reste, on l’imagine, le scénario préféré au combo douceur et grisaille. Tâchez d’en profiter !
Source link