Jeudi 13 mars 2025, un homme âgé de 34 ans a été jugé en son absence par le tribunal correctionnel de Caen (Calvados). Il lui était reproché d’avoir proféré des menaces de mort à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique et de son entourage au cours de l’été 2024 à Vire Normandie.
Un soir de juillet 2024, un individu appelle le centre opérationnel de la gendarmerie de Caen demandant à parler à un certain major pour le prévenir :
Tu prends un coup de couteau dans la gorge si je te croise dans la rue
Ce n’est pas la première fois que ce numéro de portable menace ce gendarme et sa famille. Le propriétaire de l’appareil va contester être l’auteur des appels soutenant que quelqu’un d’autre a pu se servir de son téléphone.
Dangerosité à prendre au sérieux
Pourtant l’homme n’en est pas à son coup d’essai et a déjà été incarcéré pour ce genre de délit. À tel point que la procureure se pose des questions sur sa santé mentale. Pourtant l’expertise psychiatrique l’a reconnu accessible à la sanction pénale.
Il nourrit une telle haine du gendarme que sa dangerosité est à prendre au sérieux.
Il est condamné à une peine de prison ferme de 10 mois, à une interdiction de détention ou de port d’arme durant 5 ans et à une interdiction de contact avec la victime durant 3 ans.
Source link