C’est sur les bancs de l’hémicycle départemental, à Vannes, que tous les partenaires du Trophée Centre Morbihan ont pris place vendredi dernier. Cette traditionnelle « soirée des partenaires » de l’événement cycliste se déroulait ainsi à l’invitation de David Lappartient, président du Conseil départemental mais aussi président de l’Union cycliste internationale et candidat à la présidence du Comité international olympique. Bref, les organisateurs du Trophée pouvaient compter, avec leur hôte d’un soir, sur un vrai amateur de la petite reine qui garde d’ailleurs en mémoire la première édition du Trophée il y a plus de quarante ans.
Un budget d’environ 300 000€
Depuis, cette course qui met aux prises les meilleurs coureurs juniors, est inscrite au circuit de la Coupe des nations UCI et est devenue un modèle d’organisation. « Nous aimons faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux » aime à dire Patrick Guégan, le président de l’association qui organise l’événement.
Pour arriver à de degré de professionnalisme tout en restant l’œuvre d’un formidable contingent de bénévoles la course réunit chaque année des partenaires de plus en plus nombreux. Publics (le Département, la Région, CMC, Pontivy, Évellys, Moréac, Locminé…) ou privés (une multitude d’entreprises du territoire) ils étaient, pour la plupart vendredi à Vannes, afin de découvrir les nouveautés de l’édition 2025 et saluer la bonne santé du Trophée.
Cette année le budget total du Trophée s’élève à environ 300 000 €. « Vous êtes nombreux à être des partenaires fidèles et je suis heureux d’en accueillir chaque année des nouveaux, ce qui montre l’engouement pour cette course » s’est félicité Patrick Guégan qui était heureux de compter également sur un invité prestigieux, Gatien Le Rousseau, originaire des Côtes-d’Armor et double médaillé argent et bronze aux Jeux paralympiques de Paris en cyclisme.
Objectif animation !
L’édition 2025 est donc dans les starting-blocks. Elle commencera le 30 mai par la traditionnelle présentation des équipes à Locminé et la soirée de gala. La première étape (le 31 mai) sera longue de 120,1 km (Pontivy – Pontivy). Le dimanche 1er juin se décomposera en deux étapes : un contre-la-montre individuel de 7 km entre Réguiny et Naizin le matin avant l’étape finale l’après-midi entre Moréac et Locminé (109,8 km).
Grande nouveauté cette année avec la dynamisation de l’animation autour de la course, l’augmentation du nombre d’entreprises dans la caravane publicitaire et la création d’un village exposants.
Source link