Succès à la fois sportif et populaire, le tournoi de tennis ITF de Lannion « Trophée Vérandas & extensions du Trégor », conclu dimanche 23 février, s’est avéré une belle vitrine pour le tennis dans le Trégor.
Sportivement, on a assisté à de belles rencontres, avec une finale riche en beaux échanges et en suspense, le junior anglais Oliver Bonding inscrivant son nom au palmarès en battant 6-3, 7-6 le jeune Axel Garcian. Cela devant une tribune bien remplie qui n’a pas ménagé ses encouragements envers le Français.
Un entourage de haut niveau
À l’heure des discours, les élus et responsables pouvaient saluer la réussite de cette édition 2025. Olivier Bothorel, président du comité départemental 22 de tennis, soulignait le manque de structures face à la demande, « il y a plein de jeunes à la porte de nos clubs ».
« Les joueurs sont satisfaits, les sponsors aussi. Sans eux, on ne pourrait organiser une telle compétition », commente Alain Barrère, président du Lannion Tennis et directeur du tournoi.
Il a pu compter aussi sur la présence de Thierry Eon, le speaker de Roland-Garros, pour animer la finale, et sur celle de Patrick Vérel comme juge-arbitre. Celui qui a supervisé quelque 300 tournois internationaux était ravi de revenir dans le Trégor où il a officié pendant une quinzaine d’années.
À la team organisatrice de 23 personnes, s’ajoutent une quarantaine de bénévoles, des chauffeurs au crêpier, sans oublier les jeunes du club associés à l’arbitrage ou au ramassage de balles.
« On travaille sur cette édition depuis des mois et, dès cette semaine, on repart sur la suivante. »
Le tournoi va grandir encore
Fort de cette réussite, Lannion peut voir plus grand. En 2027, le tournoi ITF passera de 15 000 à 30 000 dollars de « prize money », ce qui attirera des joueurs un peu mieux classés à l’ATP, et surtout, confortera sa place dans le paysage du tennis breton.
Source link