jnews.fr

Le Toulouse Football Club et ses supporters sanctionnés après la réception du PSG


La sanction est tombée, et elle est assez lourde pour le Téfécé, actuel 8ᵉ de Ligue 1, après deux précieuses victoires d’affilée, à l’extérieur qui plus est. Réunie mercredi 5 mars 2025, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a statué sur des incidents survenus au Stadium lors de la rencontre à guichets fermés entre le Toulouse Football Club et le Paris Saint-Germain, et la sentence est assez inédite pour la maison violette, peu habituée de ces passages devant le gendarme du football…

Fumigènes et feux d’artifice allumés en tribunes

Samedi 15 février, lors de la 22ᵉ journée de Ligue 1, alors que les Violets se sont montrés combatifs sur la pelouse avant de s’incliner en seconde période face aux champions de France, c’était jour de fête au Stadium : les joueurs de Toulouse arboraient pour l’occasion leur nouveau maillot faisant la part belle à la violette, et un show de drones animait le ciel.

Mais si le spectacle était intégral, la LFP n’a que peu goûté au « comportement des supporters du Toulouse FC », écrit-elle au moment d’énoncer la sentence, déplorant « l’usage d’engins pyrotechniques » lors de cette rencontre. Des fumigènes et autres feux d’artifice avaient en effet été allumés en tribunes, ce qui est formellement interdit.

Les supporters avaient un message pour la LFP lors de TFC-PSG, cette dernière en a un pour eux aussi désormais (©Icon Sport)

La tribune Taton « partiellement fermée » contre Brest et Lille

La conséquence était inéluctable pour le Téfécé : la ligue annonce une « fermeture partielle de la tribune Taton du Stadium de Toulouse » pour deux matchs ferme. Une sanction qui « prendra effet à partir du mardi 11 mars 2025 à 0h00 », précise-t-elle, soit après l’affiche très attendue face à Monaco. Les rencontres concernées seront donc celles face à Brest (Finistère) le dimanche 30 mars et Lille (Nord) deux semaines plus tard.

Vidéos :

Contacté, le club n’était pas en mesure de préciser les modalités de cette fermeture.

Un précédent en novembre 2023

Si le Téfécé a rarement affaire à la commission de discipline pour de tels faits, il lui arrive toutefois de devoir s’y frotter… En novembre 2023, après la célébration des 30 ans des Indians Tolosa, le grand groupe de supporters qui anime ce même virage Brice Taton, la LFP avait déjà infligé au club une fermeture de la partie basse de tribune pour un match. Il faut dire que cet anniversaire avait été célébré à grand renfort de fumigènes dont les fumées avaient même déclenché les alarmes incendie du Stadium…



Source link
Quitter la version mobile