Home Politique le texte est adopté après le rejet de la motion de censure...

le texte est adopté après le rejet de la motion de censure de LFI

40
0



Le feuilleton budgétaire touche à sa fin. Alors qu’une première version du PLF (Projet de loi de finances) pour 2025 avait fait tomber le gouvernement de Michel Barnier en décembre 2024, laissant la France sans budget, un texte a finalement été adopté, ce mercredi 5 février 2025, après le rejet de la motion de censure déposée par La France Insoumise, avec seulement 128 voix pour (sur 289 nécessaires).

Un long calvaire

Non sans faire polémique : cette deuxième version du texte, remaniée par le gouvernement en janvier 2025, n’a pas fait l’unanimité parmi les parlementaires. Après être passé par l’Assemblée nationale puis le Sénat, un texte de compromis avait fini par être trouvé, puis examiné par une commission mixte paritaire (CMP) réunissant 14 députés et sénateurs.

L’ensemble des députés d’opposition ont voté contre le texte en CMP, ne laissant d’autre choix au Premier ministre que d’engager la responsabilité du gouvernement, avec un 49.3, en l’absence de majorité à l’Assemblée.

Le texte, désormais définitif, n’est pas encore en vigueur. La loi doit encore être promulguée par le chef de l’État, puis publiée au Journal Officiel, dans les prochaines semaines.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here