Oublié le petit creux du mois de janvier, le Stade pontivyen est de retour sur une bonne série comme en première partie de saison.
Justement, comment a-t-il réussi à réenclencher ? « En relativisant les résultats par rapport au contenu. Par exemple, on réussissait à gagner des matches alors que c’était parfois moyen. On se concentre sur le jeu. C’est signe aussi que les joueurs ont progressé dans les têtes. Nos deux rencontres à domicile contre Plouvorn et Saint-Brieuc Ginglin, où on a su faire pencher la balance de notre côté, ont permis de nous relancer », explique l’entraîneur Frédéric Le Galliard.
Un Cob Saint-Brieuc capable de « gêner le haut de tableau »
Mais il rappelle, à juste titre : « Le championnat est long. Il ne faut pas s’enflammer. On devra être le plus régulier possible et bien gérer nos quatre points d’avance. Cela nous permet de jouer peut-être un peu plus libéré. »
L’entraîneur stadiste estime que la réserve du Stade Brestois est « le concurrent le plus sérieux. Ils ont vraiment envie de mettre leur équipe B à l’échelon supérieur ».
Il reste dix journées à disputer. C’est souvent en mars et avril qu’un championnat se décante, ou lors du fameux sprint final. C’est pourquoi le Stade pontivyen doit continuer à engranger les victoires, notamment face au COB Saint-Brieuc ce dimanche 2 mars 2025.
Nous avions gagné 3-0 à l’aller en réalisant l’une de nos meilleures prestations. Mais notre adversaire avait peut-être plus la tête à son match de Coupe de France à suivre face à Saint-Malo. Cette équipe est capable de gêner des équipes du dessus, son parcours en coupe l’a prouvé. On n’aura pas intérêt à se relâcher, ou alors on aura forcément des difficultés à le battre.
« Si nous avons le bonheur de retourner en N3, on doit être encore meilleur »
Le technicien stadiste évoque la dernière partie à Landerneau (victoire 3-0), avec aussi une vision à court ou moyen terme.
« Dans le Finistère, l’équipe a eu pas mal de maîtrise avec plusieurs occasions et en concédant peu. Peu importe l’adversaire, on doit être capable d’être constant dans le contenu, et être plus clinique devant le but. »
Si nous avons le bonheur de retourner en National 3, on doit s’attacher à être encore meilleur, pour ne pas avoir les mêmes carences que la saison dernière. Notre niveau n’a pas toujours été suffisant cette saison. Le but est donc de progresser. Les joueurs ont de l’ambition et le prouvent sur le terrain.
Frappe offensive retrouvée…
Depuis trois matches, les Noir et Or ont retrouvé leur force de frappe offensive avec huit buts inscrits.
« À une période, nous étions un peu dépendants d’Alexis Derennes. Je souhaite que le danger vienne d’un peu partout pour les adversaires, que les autres éléments offensifs se mettent en valeur. C’était le cas à Landerneau avec Théo Corbin et Matthieu Beaugendre. »
… en dépit de l’aspect défensif
Idéalement, le Stade pontivyen aimerait retrouver la solidité défensive qui était la sienne en première partie de saison. Excepté Landerneau, il a encaissé 13 buts en championnat depuis le début de l’année.
Selon Frédéric Le Galliard, c’est une solidité moindre à cause « d’erreurs individuelles, de naïveté. Cela dépend de la vigilance et de la concentration de tous. On a aussi changé d’organisation, cela demande un temps d’adaptation ».
Le coach invite ses joueurs à « mettre une bonne intensité dans le match. L’aspect athlétique est important ». Ces derniers sont prêts physiquement, avec une capacité à répéter les courses et les efforts.
Stade pontivyen-COB Saint-Brieuc, dimanche 2 mars, à 15 h 30, au Faubourg-de-Verdun.
Source link