Home Politique Le sénateur de la Manche Sébastien Fagnen intègre d’une commission d’enquête

Le sénateur de la Manche Sébastien Fagnen intègre d’une commission d’enquête

39
0



La commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences et organismes consultatifs de l’État, créée par le groupe Les Républicains, a lancé ses travaux jeudi 6 février 2025.

« Nous devons mener ce débat de façon honnête, franche et transparente »

Sébastien Fagnen, sénateur PS de la Manche, en est l’un des membres.

« Nous constatons depuis plusieurs mois que toutes les agences de l’État, et singulièrement celles qui œuvrent dans le domaine de la transition écologique (OFB, Ademe…), et les organismes de recherche sont pointés du doigt », commente le sénateur.

Cela n’augure rien de bon, dans le sens où cela s’inscrit dans des mouvements que l’on constate dans d’autres pays, où des organismes indépendants sont remis en question.

Sébastien Fagnen, sénateur PS de la Manche

Lors des débats budgétaires, le Rassemblement national disait envisager la suppression de près de 80 opérateurs et agences indépendantes, et l’internalisation de certaines de leurs missions. Depuis plusieurs années, la droite républicaine exige, elle, un amaigrissement de l’État.

Des auditions vont être menées pendant les prochains mois. Et ce, avant la remise d’un rapport, avec préconisations. Et, le cas échéant, faire évoluer la loi si nécessaire.

Vidéos :

« Nous devons mener ce débat de façon honnête, franche et transparente, poursuit Sébastien Fagnen. Sans pointer du doigt des agences de manière caricaturale, mais pour qu’elles soient au mieux auprès des élus locaux. Elles apportent une expertise utile pour la transition écologique. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here