C’est la tendance du moment sur les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram : le « starter pack« . À l’aide d’une plateforme générative utilisant l’intelligence artificielle comme Chat GPT, vous pouvez générer une image représentant une personne en figurine dans son emballage comme un jouet.
Le monde du rugby commence à s’en emparer à l’image de certains clubs, de plusieurs équipes de France ou même des formations de l’hémisphère sud. Pour le moment, trois équipes de Top 14 se sont lancées. Actu Rugby vous propose un tour d’horizon des figurines générées.
Le Racing 92 premier sur la tendance du « starter pack »
Le Racing 92 est le premier club à avoir suivi le mouvement. Sur son compte Tik Tok, le club francilien a annoncé la nomination de son capitaine face à Perpignan la semaine dernière avec le starter pack de Noa Zinzen.
Le troisième ligne de 21 ans a ainsi eu sa figurine sur les réseaux sociaux avec comme accessoire la coupe du monde moins de 20 ans décrochée en 2023 malgré sa blessure lors du premier match contre le Japon.
Le starter pack d’Antoine Dupont et de Manae Feleu
Du côté de Marcoussis, les spécialistes des réseaux sociaux a dégainé à son tour. Sur le compte Tik Tok de France Rugby, les capitaines du XV de France et de l’équipe de France féminine sont mis à l’honneur à travers leur figurine. Antoine Dupont est représenté avec le trophée du Tournoi des 6 Nations 2025 quand Manae Feleu a le drapeau de Wallis et Futuna, son territoire d’origine.

Castres et Montpellier génèrent leurs figurines
Au Castres olympiques et à Montpellier, plusieurs joueurs ont eu droit à leur figurine générée à l’aide de Chat GPT. Sur le Tik Tok du CO, vous pouvez retrouver le capitaine Mathieu Babillot, Christian Ambadiang, Abraham Papali’i ou encore Santiago Arata. En faiseur d’ambiance, le pilier Levan Chilachava est représenté avec un livre de blagues.
Pour le MHR, les images générées représentent Léo Coly, Marco Tauleigne, Maël Moustin ou encore Bastien Chalureau en tenue décontractée avec des objets qui représentent leurs passions. Le demi de mêlée héraultais a une figurine du champion de F1 Lewis Hamilton quand l’ailier montpelliérain opte pour la console et le ping pong.
La tendance starter pack jusqu’en Nouvelle-Zélande
Pour les amateurs du Super Rugby Pacific, Will Jordan ou James O’Connor ont aussi leur figurine. La franchise de Super Rugby Pacific des Crusaders a aussi suivi la tendance depuis l’hémisphère sud. Une image générée plus réaliste par rapport aux figurines françaises.

Comme, le community manager des Crusaders le précise : ces figurines ne sont pas en vente dans les magasins. La tendance « stater pack » est lancée dans le rugby. On attend maintenant les figurines des joueurs des autres clubs de Top 14…
Source link