Double champion de Normandie en titre pour les réserves de Régionale 2, Flamanville (Manche) ne va pas pouvoir défendre ses chances cette saison.
Le ROC s’était pourtant qualifié sur le terrain pour les demi-finales en terminant la phase régulière à la 3e place, et devait affronter Cherbourg le 6 avril au stade de la Manécierie, avec comme enjeu une place pour la finale à Évreux (Eure) le 27 avril.
Un « forfait » qui coûte cher
« Lors de notre dernier match de championnat contre Port du Havre, nous avons pris, en moins de dix minutes, trois cartons, deux jaunes et un blanc », explique l’entraîneur Stéphane Pelletant.
Nous nous sommes donc retrouvés à 7, alors que le règlement impose d’avoir au moins 8 joueurs sur le terrain. Logiquement, l’arbitre a arrêté le match et nous a déclarés perdants.
L’histoire ne s’arrête pas là. « Ce que nous ne savions pas, c’est que nous avons été déclarés forfait comme si nous n’avions pas pu présenter d’équipe lors de ce match. Or, un article de règlement de la Fédération française de rugby empêche une équipe qui a subi un forfait lors d’une des deux dernières journées de championnat de participer aux phases finales ».
Le ROC a tenté de trouver une issue favorable face à ce qu’il considère comme « une injustice absolue. Nous avons fait appel à la commission des litiges puis à la commission d’appel pour faire valoir nos droits, mais nous avons été déboutés. La saison s’arrête donc maintenant pour l’équipe « B », alors qu’elle a été la plupart du temps en tête du classement… »
Source link