L’alerte a été donnée ce mardi 25 mars 2025 vers 10 h par des agents des Eaux de Normandie qui intervenaient avenue de Quakenbrück à Alençon (Orne).
Des matières organiques qui se décomposent
« Il y avait une odeur de gaz qui a permis de détecter du H2S, de l’hydrogène sulfuré, dans les réseaux. Sa présence peut être due à des matières organiques qui se décomposent. Mais un autre relevé indiquait aussi la présence possible de gaz plus explosif de type méthane, gaz de ville », détaille le capitaine Sébastien Dit Panel, du centre de secours et d’incendie d’Alençon.
Des équipes spécialisées en risque chimique
Il a donc fallu chercher l’origine de ces gaz. « On a fait appel à des équipes de risque chimique pour savoir s’il y avait une fuite sur le réseau ». En vain. « Et nous avons procédé à un lavement complet du réseau depuis la station de pompage, soit un peu plus d’1,5 km. »
À 19 h, le réseau était lavé de toute trace de gaz sulfuré. « Et le dernier relevé est à zéro donc il n’y a plus de trace de gaz. Nous reviendrons vérifier demain matin par un nouveau relevé », a conclu le pompier.

Circulation déviée et salle de sport évacuée
L’intervention qui avait débuté à 10 h ce mardi matin, s’est donc achevée vers 19 h.
La circulation sur l’avenue de Quakenbrück a été déviée jusqu’en début d’après-midi. Et une salle de sport à proximité a également été évacuée.
Quinze pompiers ont été mobilisés sur cet incident, ainsi que des agents de GrDF et des Eaux de Normandie.
Source link