jnews.fr

Le RER métropolitain autour d’Avignon prend forme : une nouvelle étape franchie



L’ambitieux projet de la création d’un Service Express Régional (RER) autour d’Avignon (Vaucluse) évolue petit à petit. Selon Ici Vaucluse, le projet soutenu par Emmanuel Macron en 2022, a récemment franchi une nouvelle étape avec l’approbation des études pour une deuxième phase.

Modifier les déplacements de la région

Tout comme en Île-de-France, le réseau ferroviaire pourrait transformer les déplacements dans la région, en facilitant l’accès rapide aux principales villes de l’agglomération et des environs.

L’objectif est de créer un réseau de trains urbains visant à relier efficacement plusieurs communes autour d’Avignon, avec des lignes s’étendant des Bouches-du-Rhône jusqu’aux frontières de l’agglomération d’Orange, en passant par des communes gardoises.

Un dossier de synthèse à finir d’ici février 2026

C’est l’agglomération du Grand Avignon qui a approuvé lundi dernier la réalisation de nouvelles études afin de finaliser le projet de RER métropolitain.

L’avancement de la préparation du dossier de synthèse définira les axes précis, les dessertes, ainsi que les modalités de tarification du futur RER. Ce dossier devra être prêt avant février 2026 et une fois validé par le ministère de la Transition écologique, permettra d’obtenir officiellement le statut de Service Express Régional Métropolitain (SERM).

Vidéos :



Source link
Quitter la version mobile