jnews.fr

le récap’ de notre enquête sur cette île bretonne



Située dans la baie de Paimpol, sur la commune de Ploubazlanec, la petite île de Saint-Riom compte parmi les sites pittoresques des Côtes-d’Armor. Elle abrite des vestiges d’une présence monacale remontant au Ve siècle. Cette vocation religieuse perdure aujourd’hui, sous l’impulsion du maître des lieux, l’homme d’affaires Patrice Allain-Dupré. Celui-ci a investi près de six millions d’euros pour restaurer la chapelle et les bâtiments qui la jouxtent.

Alors que le capitaine de Saint-Riom fête cette année ses 80 ans, nous nous sommes intéressés au devenir de ce bout de terre bretonne, cogéré avec le Conservatoire du littoral. Notre enquête révèle que l’île de Saint-Riom sert de lieu spirituel à deux communautés religieuses controversées, entre soupçons de dérives sectaires et marqueurs royalistes.

Relire notre enquête en deux parties. L’accès est réservé aux abonnés d’actu.fr.

  • Chapitre 1 : une île destinée à un mouvement sectaire ? Malgré les dénégations de Patrice Allain-Dupré, notre enquête atteste qu’il a toujours été question que Saint-Riom revienne un jour à la Famille de Marie. Cette communauté religieuse dont fait partie la fille des époux Allain-Dupré, a été mise sous tutelle du Vatican pour des soupçons de dérives sectaires.
  • Chapitre 2 : un repaire pour catholiques royalistes ? Les propriétaires de Saint-Riom sont membres de l’Alliance des cœurs unis. Cette association catholique, fondée par une autoproclamée voyante, est venue sur l’île pour des retraites. Elle fait polémique au sein de l’Église de France qui enquête sur cette structure.



Source link
Quitter la version mobile