Home Enquêtes le récap’ de nos enquêtes sur ce « fléau » pour les villes

le récap’ de nos enquêtes sur ce « fléau » pour les villes

83
0



Environ 30 000 en 2013. Près de 750 000 en 2023. En dix ans, le nombre d’annonces pour des logements à louer sur Airbnb a explosé en France. Cette tendance se confirme en 2024, avec presque 930 000 annonces mises en ligne sur la plateforme américaine. Une inflation locative documentée depuis deux ans par Enquêtes d’actu, grâce aux recensements effectués par le Collectif national des habitants permanents (CNHP).

Cette prolifération des locations de courte durée est accusée d’aggraver la crise du logement dans les villes touristiques. Pour y remédier, l’Assemblée nationale a définitivement approuvé, le 7 novembre dernier, la loi « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale ».

D’aucuns ont qualifié ce texte d’« anti-Airbnb », tant le géant de la location saisonnière apparaît dans le collimateur des mesures adoptées. Le texte prévoit notamment de raboter les avantages fiscaux des propriétaires concernés. Il renforce également les pouvoirs des maires pour réguler l’offre dans leur commune.

Cette actualité est l’occasion pour nous de vous proposer un récapitulatif de nos articles sur le boom des locations Airbnb et ses conséquences. Certains sont réservés aux abonnés d’actu.fr.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here