Home Faits Divers le pyromane présumé « a reconnu deux faits »

le pyromane présumé « a reconnu deux faits »

11
0


Serait-ce la fin d’un long cauchemar pour les agriculteurs de la région de Dieppe (Seine-Maritime) ? Ce mercredi 26 mars 2025, la procureure de la République, Marion Meunier, a tenu une conférence de presse au tribunal de Dieppe.
À ses côtés, la sous-préfète Audrey Baconnais-Rosez et le colonel Eric Delain, commandant du regroupement de gendarmerie de Seine-Maritime et commandant de la région Normandie.
Une personne a en effet été interpellée par les services de la gendarmerie dans le cadre de l’enquête sur la série d’incendies qui sévit sur le territoire depuis 2023.

Placé en détention provisoire

La personne a été interpellée lundi 24 mars 2025 dans la matinée. Il s’agit d’un homme de 52 ans, sans lien avec le monde agricole. Placé en garde à vue, « il a reconnu l’incendie du 16 mars à Auffay et celui du 25 février à Tôtes », souligne la procureure de la République. Il était alcoolisé selon ses dires.

Onze incendies d’origine suspecte ont été recensés depuis deux ans sur le secteur de Dieppe (Seine-Maritime) ©Les Informations dieppoises/Archives

Le suspect a déjà été condamné pour divers délits routiers, des vols et des faits de violences, mais jamais pour des incendies.

Il a été déféré ce mercredi 26 mars au parquet de Dieppe en vue d’une ouverture d’information judiciaire des chefs de destructions volontaires du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes et acte de cruauté envers un animal ayant entraîné la mort. Il a été placé en détention provisoire.

L’action va se poursuivre

Des témoignages sur le dernier incendie à Auffay, le 16 mars dernier, ont été des éléments très importants pour identifier le suspect. Les investigations menées ont en effet permis de faire un lien entre ce dernier sinistre et trois autres de même type, commis sur les communes de Bacqueville-en-Caux et Tôtes.

Plusieurs dizaines d’enquêteurs ainsi que les brigades de Dieppe et de Neufchâtel-en-Bray ont été mobilisées pour retrouver le pyromane. « La synergie a permis cette interpellation en ce début de semaine » souligne Eric Delain, commandant du regroupement de gendarmerie de Seine-Maritime. Qui ajoute : « Le travail n’est pas terminé en matière de police judiciaire et sur l’occupation du terrain ».

Onze incendies en deux ans

Cette action va en effet se poursuivre avec la présence accrue des patrouilles pour continuer à rassurer. « On doit aussi continuer à travailler de concert avec la chambre d’agriculture. Il est important que dans des hangars isolés et qui ont une valeur marchande, les agriculteurs puissent se prémunir de dispositifs de sûreté », confie le colonel.

En deux ans, onze incendies d’origine suspecte se sont déclarés dans des exploitations agricoles de la région de Dieppe. Les secteurs de Bacqueville-en-Caux et Tôtes ont été particulièrement touchés, suscitant la peur et la colère des agriculteurs. Et à chaque fois, avec un mode opératoire similaire.

30 taurillons brûlés vifs

Le dernier en date remonte au 16 mars 2025 à Auffay. Ce soir-là, une trentaine de taurillons ont péri dans le sinistre. À l’occasion d’une conférence de presse au lendemain de cet incendie, les services de l’État, via le préfet de Normandie, avaient annoncé des moyens renforcés pour retrouver le pyromane.

« Notre âme est dans ces bâtiments. Quand on vous appelle pour vous dire qu’il y a eu un nouvel incendie, ça fait quelque chose » témoignait dans nos colonnes, le 21 mars dernier, Stéphane Masse.

Agriculteur à Bacqueville-en-Caux, son exploitation a été la proie, à deux reprises, des flammes. Avec à chaque fois, la destruction totale des hangars.

Nous, ce que nous voulons, c’est que la personne qui a fait ça soit jugée.

Stéphane Masse

Un vœu peut-être exaucé avec cette interpellation.

Onze incendie en deux ans

Depuis 2023, onze incendies d’exploitations agricoles d’origine suspecte ont été recensés sur le territoire, dont dix près de Dieppe :

peu après la mi-août à Lamberville et le samedi 26 août 2023 à Lammerville

le samedi 30 septembre à Bacqueville-en-Caux

dans la nuit du vendredi au samedi 9 mars 2024 à Bacqueville-en-Caux et Lamberville

le jeudi 10 octobre à Saint-Mard et Lammerville

le dimanche 19 janvier 2025 à Bacqueville-en-Caux

le lundi 3 février à Bosc-Bordel

le mardi 25 février à Tôtes

le dimanche 16 mars à Auffay.

Avec Maxime Cartier



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here