jnews.fr

le procès débute mardi, retour sur une affaire sordide


L’affaire avait secoué la France entière et fait les gros titres des médias nationaux en juin 2022. Le meurtre de la petite Lisa, 11 mois, au sein d’une crèche privée du groupe People & Baby, est jugé cette semaine à la Cour d’Assises de Lyon. Le procès de l’employée accusée de l’avoir empoisonnée avec du déboucheur WC s’ouvre en effet dès ce mardi 3 avril, avec trois jours d’audience prévus.
Retour sur cette affaire tragique, qui a provoqué un véritable tremblement de terre au sein du secteur de la petite enfance.

L’agente puéricultrice seule en poste

C’est vers 7h40, le matin du mercredi 22 juin 2022, que le papa de la petite Lisa la dépose à la crèche privée « Danton Rêve », située 3 place Danton dans le 3e arrondissement de Lyon. Il la remet alors entre les mains de Myriam J., jeune agente de puériculture de 27 ans, employée depuis quelques mois au sein de l’établissement. 


Mais, arrivée en retard au travail et seule en poste pour l’ouverture -ce qui est autorisé jusqu’à trois enfants-, Myriam J. n’a pas eu le temps de faire le ménage. Chose qu’elle commence donc à faire en laissant l’enfant seul dans une pièce. Mais la petite Lisa ne s’arrête pas de pleurer depuis le départ de son papa, ce qui exaspère l’agente qui finit par la forcer à ingérer, en masse, de la soude caustique via un produit servant à déboucher les WC.

Des brûlures internes mortelles

Lorsque d’autres parents arrivent pour déposer leur bébé peu après 8 heures, Myriam J. les accueille en panique, expliquant que Lisa aurait ingéré, « par accident », un produit toxique.

Ils découvrent alors l’enfant à l’agonie, en train de convulser et de vomir à l’intérieur de la crèche.

Prise en charge par les pompiers, la petite fille inconsciente est transférée d’urgence, vers 8h50, à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Elle décède malheureusement quelques heures plus tard dû à de graves brûlures internes malgré les tentatives de réanimation.

Des bouquets de fleurs avaient été déposés devant la crèche où s’est déroulé le drame. (©Ludivine Caporal/actu Lyon)

L’agente part faire les magasins, se balader au parc de la Tête d’Or…

Pendant ce temps, l’agente de puériculture continue sa journée comme si rien ne s’était passé. Après avoir terminé son service en début d’après-midi, elle part faire quelques magasins à la Part-Dieu avant d’aller se balader au parc de la Tête d’Or. Lieu où elle est finalement retrouvée et arrêtée par les forces de l’ordre qui la place en garde à vue, d’abord pour « homicide involontaire ».

Interrogée, Myriam J. continue de maintenir avec aplomb sa version de l’accident… avant de craquer et d’avouer le meurtre face à ses propres contradictions et aux éléments probants que possède la police. Elle est finalement mise en examen pour « homicide volontaire sur mineur de 15 ans » et placée en détention provisoire à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.

Fermeture administrative ordonnée par la préfecture du Rhône

Dans la foulée, la préfecture du Rhône décide de prendre un arrêté de fermeture administrative de trois mois de l’établissement « Danton Rêve » afin de laisser place à une enquête administrative pour « vérifier que les conditions de fonctionnement de l’établissement sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires. » 

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, annonce de son côté saisir l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour faire la lumière sur cette affaire. Une nouvelle enquête en plus de celle ouverte par la justice pour permettre « rapidement des éclaircissements quant aux facteurs qui, dans cette crèche, dans ce réseau, ou dans le cadre général des modes d’accueil, auraient pu concourir à l’installation de situations de danger ou de maltraitance ». 

Les témoignages concernant People & Baby affluent

Au cœur de l’actualité, le meurtre de la petite Lisa délie les langues de nombreux parents, employés et anciens employés de crèches privées, notamment celles appartenant à People & Baby, qui rapportent de nombreux cas de maltraitance.

Les témoignages ne cessent d’affluer durant les jours qui suivent, ce qui pousse finalement le groupe à sortir du silence concernant les faits et les accusations portés à son encontre.

Une affaire qui a motivé des changements

Malgré son caractère tragique, il faut dire que l’affaire aura néanmoins permis de mettre un sujet sensible au cœur des discussions sociétales et gouvernementales.

En près de trois ans, elle aura ainsi motivé plusieurs ouvrages et enquêtes journalistiques, la réalisation d’un rapport alarmant de l’IGAS, des contrôles renforcés de l’Etat et la réorganisation de plusieurs groupes de crèches dont People & Baby, qui a par ailleurs définitivement fermé son établissement de la place Danton.

Pour rappel, le groupe n’est pas poursuivi par la justice dans le cadre du meurtre de la petite Lisa. Seule Myriam J., toujours incarcérée à ce jour, devra répondre de ses actes devant les juges. Deux associations dédiées à la protection de l’enfance se sont néanmoins constituées partie civile dans cette affaire et comptent bien étendre le débat et questionner la responsabilité de la structure durant le procès à venir.



Source link
Quitter la version mobile