jnews.fr

Le président de la Région Normandie en visite chez un producteur de neufchâtel avant son grand discours


Le jeudi 20 mars 2025, le président de la Région Normandie était à Neufchâtel-en-Bray pour dresser un bilan à mi-mandat. Et c’est devant environ 300 personnes au sein de la Boutonnière que le président a décliné les grands axes de la politique et des actions menées par la collectivité.

Une réunion publique et une fromagerie

En préambule de son discours, Hervé Morin a toutefois annoncé un événement qui devrait avoir des répercussions au-delà des frontières régionales et même nationales, à savoir le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027. La réunion publique s’est terminée avec un temps d’échanges.

Avant la grande messe au Parc des expositions, Hervé Morin s’est arrêté à la fromagerie Monnier, spécialisée depuis plusieurs générations dans la fabrication et la vente directe de fromage Neufchâtel fermier AOP, ainsi que de crème crue, lait cru, et autres produits du terroir.

Une valeur ajoutée

Accompagné de plusieurs autres élus, le président a ainsi pu découvrir les différentes étapes de fabrication du fromage brayon. « C’est une visite symbolique pour soutenir notre agriculture. Il faut savoir qu’en 9 ans, nous avons investi 736 millions d’euros pour l’agriculture. 4 000 exploitations sont soutenues par la Région ».

Et l’élu d’ajouter : « Cette fromagerie, c’est le parfait exemple de notre valeur ajoutée, et cela me permet aussi de mettre en avant notre plan sur la « Normandisation » des vaches dans nos exploitations. C’est-à-dire qu’on fait en sorte que la race normande soit de plus en plus importante, par rapport notamment à la race Prim’Holstein ».

Vidéos :
Hervé Morin ici avec Florence Monnier à Neufchâtel-en-Bray. ©Le Réveil

La Normandie, ça parle au monde entier

Rappelons également qu’en 2020, la fromagerie Monnier a bénéficié d’une aide de la Région de 26 255 euros pour la rénovation de la fromagerie et la création de nouveaux produits laitiers.

Lors de cette visite, le président de Région a donc largement évoqué l’importance de la race bovine normande.

Une race reconnue désormais par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). C’est aussi une viande excellente.

Pour Hervé Morin, que ce soit lors de cette visite ou durant son discours du soir, nous devons tous être ambassadeur de notre région. « Nous avons la chance d’être Normands, une région qui porte un imaginaire exceptionnel. La Normandie, ça parle au monde entier et ça transmet de belles valeurs » a-t-il martelé. À bon entendeur…



Source link
Quitter la version mobile