À l’issue du conseil communautaire du 26 février 2025, Joël Bret, maire de Saint-Julien-des-Landes, annonçait sa démission de sa vice-présidence de la communauté de communes du Pays des Achards, en charge de l’urbanisme, du guichet habitat et des bâtiments.
Par sa démission, il entendait pointer du doigt son désaccord avec le fonctionnement du service des bâtiments. Il déplorait « des anomalies » et en demandait le renforcement.
Il déplorait également « un traitement des projets avec une inégale prise en charge de la communauté, selon les communes concernées ».
Patrice Pageaud réagit
Patrice Pageaud, maire de Sainte-Flaive-des-Loups et président de la communauté de communes du Pays des Achards, ne partage évidemment pas cette analyse et souhaite réagir à la démission de Joël Bret.
Il estime d’abord que le service fonctionne « tout à fait normalement » : aucun projet communautaire sur les équipements n’a pris de retard sur les calendriers établis. Si des projets devaient être reportés, ce n’est que pour des raisons juridiques et/ou budgétaires.
Patrice Pageaud indique que la municipalité de Saint-Julien-des-Landes a d’ailleurs fait le souhait de se passer des services du technicien communautaire pour la construction de son restaurant scolaire.
Le président de la communauté de communes tient à souligner que le renforcement du service était bel et bien prévu, même s’il a fallu d’abord se pencher sur la voirie et le réseau des bibliothèques :
« La fiche de poste d’un responsable de service patrimoine bâti a été présentée le 12 février. »
La compétence laissée par Joël Bret sera désormais assumée par Patrice Pageaud lui-même.
Source link