Basé à Behren-lès-Forbach (Moselle) depuis sa création en 2013, Alizé Group est devenu le premier acteur de la fabrication industrielle de puzzles en France.
Désormais leader de la distribution en e-commerce de puzzles en Europe et faisant face à une demande grandissante, son usine mosellane se dote d’une nouvelle machine afin de doubler sa capacité de production.
En Moselle, des milliers de puzzles en plus chaque jour
Au technopôle de Behren-lès-Forbach, l’usine d’Alizé Group pouvait jusqu’alors fabriquer plus de 2 500 boîtes de puzzle par jour.
Récemment, le site industriel a réceptionné une nouvelle presse qui va lui permettre de doubler sa capacité de production.
Une presse flambant neuve
Fabriquée par Cauhé Industries, concepteur de machines de découpes industrielles, cette nouvelle presse peut produire des puzzles jusqu’au format 1 000 pièces.
Déjà installée dans l’usine, la nouvelle presse tourne actuellement à plein régime. Pesant « seulement » neuf tonnes, elle est considérée comme la petite sœur de la presse principale.
Le retour des puzzles depuis le covid
Le groupe a profité de l’opportunité de l’arrivée de la nouvelle machine pour envoyer la presse principale en maintenance.
C’est uniquement à la fin du mois de février 2025 que les deux presses devraient fonctionner simultanément, permettant ainsi le doublement de la production pour répondre à la demande et à l’engouement croissant du produit.
« Depuis l’épisode covid en 2020, les puzzles sont devenus des stars des loisirs, l’intérêt n’est jamais retombé », explique Frédéric Metge, CEO d’Alizé Group.
Source link