jnews.fr

le préfet tape du poing sur la table



Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, tire la sonnette d’alarme chez nos confrères de RCF Anjou. En seulement deux mois, le département de Maine-et-Loire déplore déjà 7 décès et plus de 100 blessés sur les routes. Face à cette situation, le préfet appelle « chaque usager à redoubler de vigilance et à adopter des comportements responsables ».

Des contrôles renforcés sur les routes

Dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, la lutte contre les infractions graves s’intensifie. Dans le cadre de ce plan, l’accent
sera mis sur la répression des trafics, la prévention des atteintes aux biens, la protection
des victimes de violences et la lutte contre l’insécurité routière.

Le préfet promet :

  • Plus de contrôles sur l’alcool, la vitesse, les stupéfiants et les distracteurs
  • Des sanctions renforcées : depuis le 1er janvier, 385 permis de conduire ont été suspendus par le préfet.

À noter que déjà 59 véhicules ont été mis en fourrière administrative par la gendarmerie pour des conduites dangereuses.

Vidéos :

Une délinquance en hausse

En zone gendarmerie, en 2024, on a comptabilisé une hausse des accidents mortels (+22,2 %, 34 tués, dont 15 personnes vulnérables).

Enfin, en 2024, le département a enregistré 35 497 faits constatés, soit une hausse de 4 % par rapport à 2023. La délinquance augmente fortement à Cholet et Saumur, tandis qu’elle diminue à Angers et se stabilise dans l’arrondissement de Segré.



Source link
Quitter la version mobile