La police municipale de Castelnau-le-Lez était à l’honneur, ce mardi 11 février, à l’occasion de la visite du Préfet de l’Hérault, dans la première commune de la Métropole après celle de Montpellier. Avant de décorer deux agents pour acte de courage et de bravoure, François-Xavier Lauch a visité l’entreprise Synox inaugurée au début de ce mois dans la ZAC Eurêka, avant de découvrir l’accueil et la grande la verrière à l’étage de l’hôtel de ville rénovés, en présence notamment du maire, Frédéric Lafforgue, de son premier adjoint, Gérard Sigaud, des élus, du personnel et de Jean-Pierre Grand, sénateur et maire honoraire castelnauvien. Le ruban tricolore a même été coupé pour l’événement, après plus d’un an de travaux ayant entraîné un déménagement des services au Kiasma.
C’est également une médaille aux couleurs de la République française qui a été épinglée sur l’uniforme de Kevin Lacharme et de Mickaël Mulero, deux policiers municipaux décorés pour acte de courage et de bravoure, par le Préfet pour avoir sauvé du suicide un désespéré. C’était le 14 septembre dernier, vers 14h, quand des témoins ont alerté la police municipale qu’un homme âgé venait de s’introduire sur le passage à niveau 39 de l’avenue Marcel-Dassault, alors que les barrières étaient baissées et que le signal d’alarme en rouge annonçait le passage imminent d’un train. Ce passage à niveau de la SNCF a déjà été le théâtre de nombreux drames : accidents et suicides.
Une patrouille était aussitôt dépêchée. « À notre arrivée, nous avons aperçu cet homme qui courait sur les rails en remontant en direction de Sablassou, nous nous sommes immédiatement engagés pour le rejoindre et pour l’écarter, mais l’intervention a été difficile », ont raconté les deux agents municipaux. En effet, selon un responsable du cabinet du maire, ce Castelnauvien, âgé de 72 ans en détresse et en désespérance voulait mettre fin à ses jours en se jetant sous le train qui allait surgir. Il s’est débattu fortement pour empêcher les deux policiers de le ramener en sécurité au bord des voies, où ils ont réussi à le sauver.
« Ce geste vous honore, l’État également, cinq mois à peine après ce sauvetage par cette médaille méritée, vous avez fait preuve de beaucoup de professionnalisme, d’un grand sang-froid et d’un courage exemplaire pour tous vos collègues », a reconnu François-Xavier Lauch, en présence de l’adjoint au maire Gassien Gambier en charge de la sécurité, du chef de la police municipale, David André et d’une dizaine d’agents, rassemblés autour de la nouvelle verrière du premier étage.
Eurêka : la pépite Synox
Le Préfet revenait du site économique Eurêka, où il a découvert la pépite Synox, inaugurée mercredi 5 février, et spécialiste des objets connectés. Un bâtiment d’excellence, sorte de showroom technologique alliant la gestion intelligente en temps réel de nombreux paramètres et de beaux espaces de bien-être pour les collaborateurs.
Née en 2005 dans l’esprit d’Emmanuel Mouton et de Jérôme Fenwick, la start-up Synox est devenue, en vingt ans une véritable pépite au rayonnement national et désormais international, en Espagne et en Afrique. Les deux cofondateurs ont en quelque sorte soufflé la vingtième bougie en inaugurant ce nouveau siège, devant de nombreux confrères de l’écosystème numérique d’Eurêka et en présence de Gérard Sigaud, premier adjoint au maire de Castelnau-le-Lez, délégué à l’attractivité économique, à l’innovation et à la transformation numérique, et de Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Un bâtiment innovant
Le nouveau siège de Synox, d’une surface de 1 500 m2 répartis sur trois niveaux, est à bien des égards exemplaire : les espaces ont été pensés en totale concertation avec les collaborateurs pour leur efficacité (bulles acoustiques de réunion, salle d’idéation sans écrans…) et leur bien-être (salle zen, salle de sport, boulodrome…), la maquette du bâtiment a été conçue en mode BIM -3D-, ce qui fut une première lors du dépôt de permis pour un bâtiment à Castelnau-le-Lez. L’écoconception avec des matériaux biosourcés (Bâtiment durable d’Occitanie high-tech, niveau bronze) est renforcée par l’analyse en temps réel de capteurs permettant la gestion automatisée de nombreux paramètres tels que les consommations d’eau, d’électricité, l’ouverture et fermeture des stores, etc.
Résultat, en été, le bâtiment est quasiment indépendant sur le plan énergétique, et en hiver, il consomme autant qu’une maison particulière. « Les objets connectés sont quasiment invisibles dans l’espace public. Ici, notre activité devient concrète aux yeux de tous. Ce bâtiment démontre notre esprit d’innovation et montre les futures offres que nous proposerons. C’est aussi un lieu qui représente une nouvelle manière de travailler : assis, debout, dedans, à l’extérieur. Un espace destiné à attirer, fédérer et fidéliser les talents », ont expliqué au préfet les cofondateurs de Synox.
En mairie, après le discours de Frédéric Lafforgue qui a insisté sur « la qualité du service public qui est un atout pour attirer les chefs d’entreprise et les salariés, face aux enjeux économiques », se félicitant que « Castelnau-le-Lez est plus que jamais dans l’innovation en Occitanie », François-Xavier Lauch s’est dit conquis par cette visite : « C’est un bonheur d’être de nouveau ici, ce n’est pas la première fois que je viens, en effet, et de constater que Castelnau-le-Lez est une ville qui avance, avec une attractivité économique importante et un développement des transports, avec l’arrivée bientôt du bustram ». Nous reviendrons sur cette visite du préfet, qui a évoqué notamment sa lutte contre le narcotrafic.
Source link