Home Faits Divers le plan d’attaque de la Mairie de Paris pour endiguer ce fléau

le plan d’attaque de la Mairie de Paris pour endiguer ce fléau

48
0



Elias, 14 ans, poignardé à mort pour son portable vendredi dernier porte d’Orléans. Abbas, tué devant un collège lors d’une rixe fin décembre. Les meurtres de mineurs par arme blanche s’enchaînent à Paris. Pour faire face à cette banalisation du port du couteau chez les jeunes, la mairie a lancé ce lundi 27 janvier 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention.

Un bond des blessures par armes blanches

À l’origine de ce nouveau plan, un constat alarmant, comme le détaille Nicolas Nordman, adjoint à la mairie de Paris en charge de la sécurité et de la prévention : « Nous suivons le sujet des rixes entre jeunes depuis plusieurs années avec la Préfecture de Police, l’Éducation nationale et le parquet. On constate qu’il y a une banalisation du port du couteau chez les jeunes. Les chiffres ont montré que le phénomène des violences par armes blanches a augmenté. Entre 2023 et 2024, on est passé de 10 à 20 blessés graves au couteau ».

Vidéos et dépliants pour sensibiliser

Après plusieurs campagnes, notamment sur les dangers des réseaux sociaux, la municipalité va désormais mettre l’accent sur le port de l’arme blanche via une prévention massive comprenant distribution de dépliants et visionnage de vidéos : « Nous voulons faire comprendre aux jeunes que porter un couteau, c’est mettre en danger de mort les autres, mais aussi se mettre en danger soi-même. Le port d’armes blanches est aussi interdit, et nous informons sur les peines encourues », explique l’adjoint à la sécurité.

Médiateurs et policiers formés

Cet « Acte 3 » dans la lutte contre les rixes, a aussi pour vocation à former l’ensemble des acteurs confrontés à ces problématiques, comme l’affirme Nicolas Nordman : « Nous avons eu une réunion avec les policiers municipaux, nationaux ainsi que les éducateurs pour développer le dialogue avec les jeunes, en commençant par les arrondissements les plus sensibles ».

Par ailleurs, la mairie de Paris compte renforcer l’action sur le terrain pour limiter les violences. Une augmentation du nombre de médiateurs de la ville est ainsi en cours. Le but : atteindre la centaine d’effectifs.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here