Moins d’un an après avoir accueilli, le 9 juin 2024, le peloton de la Route vendéenne, la commune de Cugand-La Bernardière, en Vendée, va renouer avec le cyclisme de haut niveau.
Cette fois, ce n’est pas l’arrivée qui sera jugée, mais deux départs qui seront donnés lors de la première semaine des vacances scolaires.
Quatre étapes
La 3e édition du Région Pays de la Loire Tour, retransmise sur la chaîne L’Équipe, s’élancera pour quatre étapes, le mardi 8 avril, de Machecoul à destination de La Baule.
L’étape d’ouverture sera la plus longue, avec quelque 210 kilomètres.
Dès le lendemain, mercredi 9 avril, les coureurs ont rendez-vous en Vendée.
Le village départ sera installé sur le complexe sportif de Cugand, route de Clisson.
Des animations proposées
Diverses animations y seront proposées de 9 h à 13 h par la Région, organisatrice de l’épreuve, la communauté d’agglomération Terres de Montaigu, des sponsors et des associations.
Au programme : jeux de plateau, quiz, vidéobooth, découverte de l’handisport, etc. Les équipes seront également présentées 1 h 30 avant l’horaire officiel de départ.
Départs à 10 h 50 et 12 h 20
L’étape, longue de 160 kilomètres, à destination de Beaupréau-en-Mauges, s’annonce propice aux puncheurs.
Elle traversera plusieurs communes de l’agglomération : Cugand-La Bernardière bien sûr, mais aussi Montaigu, Montréverd, L’Herbergement, Treize-Septiers et La Bruffière.
La course masculine s’élancera à 12 h 20.
Pour la première fois cette année, une course féminine professionnelle est aussi au programme.
Elle se disputera sur cette seule 2e étape entre Cugand et Beaupréau. Vingt équipes féminines s’élanceront sur le même parcours, peu avant 10 h 50.
Restrictions de circulation
À l’issue de l’arrivée à Beaupréau, les hommes enchaîneront avec une 3e étape entre Tiercé, toujours dans le Maine-et-Loire, et Butte-du-Montaigu, en Mayenne.
La 4e et dernière étape reliera Sillé-le-Guillaume au Mans, dans la Sarthe.
Circulation réduite le 9 avril
Pour permettre le bon déroulement de l’épreuve, la circulation routière sera réduite le mercredi 9 avril sur Cugand.
De 8 h à 14 h, la circulation sera interdite entre le rond-point du complexe sportif et la route de la Palaire, et de la route de la Palaire au rond-point de Beau-Soleil (sur la RD 763, rue de la Pénissière, sauf pour les riverains).
Il sera possible de traverser, en dehors du passage des courses, sur la RD 77 (voie de contournement et vers La Brunellière), rue du Président-Auguste-Durand, rue de la Taille, rue de la Fabauderie, rue des Richaudières, et rue Dominger-de-Meyrac.
Source link