jnews.fr

le n°8 des Bleus clarifie les choses



Grégory Alldritt jouera-t-il Irlande-France samedi à Dublin (15h15) lors de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations 2025 ? Son absence lors des entraînements collectifs de mardi et mercredi pose forcément question.

L’incertitude Grégory Alldritt

Mardi, l’entraîneur Patrick Arlettaz s’était pourtant montré rassurant au sujet du Rochelais, soulignant qu’il avait ressenti une petite gêne en haut de l’aine lors de l’échauffement. « Mais pas de révolution à attendre. Il devrait être à l’entraînement mercredi ».

Mais ce mercredi, Grégory Alldritt ne s’est pas entraîné. Le n°8 des Bleus était en marge du groupe France, et on l’a vu assister à la séance du jour en basket, s’approchant assez souvent des avants pour écouter des consignes.

Présent en conférence de presse, Grégory Alldritt a clarifié sa situation : « Cela va très bien. J’ai ressenti une torsion mardi, mais plus rien du tout ce mercredi. Le staff a préféré que je garde mon énergie pour ce week-end ». Voilà qui est rassurant d’un côté.

Quoi qu’il en soit, c’est forcément inquiétant de ne pas voir Alldritt, cadre du XV de France, ne pas participer aux entraînements de la semaine. D’autant plus avec ce qui attend les Bleus dans l’enfer de l’Aviva Stadium. Le XV du Trèfle va imposer une pression constante pendant 80 minutes afin de décrocher un succès qui le rapprocherait du Grand Chelem.

Avec Ntamack et Penaud

Concernant le terrain, on est de plus en plus fixé sur la compo probable des Bleus en Irlande. Ayant purgé sa suspension après son carton rouge contre le pays de Galles, Romain Ntamack (25 ans ; 38 sélections) officiera au poste de demi d’ouverture. Thomas Ramos repasse donc à l’arrière.

Vidéos :

L’autre changement concerne le poste d’ailier droit. « Puni » contre l’Italie, Damian Penaud retrouve une place de titulaire aux dépens du Palois Théo Attissogbe, qui n’avait clairement pas démérité. Penaud se voit donner l’occasion de montrer qu’il a compris les attentes du staff, lui qui est le deuxième meilleur marqueur de l’histoire des Bleus.

La composition probable du XV de France face à l’Irlande

Le XV de départ : Ramos ; Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey ; (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) ; Boudehent, Alldritt (ou Jelonch), Cros ; Guillard, Flament ; Atonio, Mauvaka, Gros.
Finisseurs : Marchand, Baille, Aldegheri, Meafou, Auradou, Jegou, Jelonch (ou Roumat), Lucu.

Vers un banc 7-1

La grosse interrogation résidait dans la composition du banc : est-ce que le staff du XV de France allait garder l’option très risquée à 7 avants et 1 arrière ? Il semble que oui. 

On devrait y retrouver la première ligne de Toulouse Baille-Marchand-Aldegheri, le duo Meafou (qui fait son retour)-Auradou ainsi que Jégou et Jelonch (ou Roumat). Le n°9 de Bordeaux Maxime Lucu accompagnera ce beau monde.

C.M, avec Anthony TALLIEU à Marcoussis



Source link
Quitter la version mobile