jnews.fr

Le Mayennais Maxence Maignan remporte le Grand Prix de Sablé


Il n’a manqué que de soleil et de public ce dimanche 16 mars 2025 sur le circuit cycliste du Souvenir Roland Ogé, à Sablé-sur-Sarthe organisé par le Sablé Sarthe Cyclisme. Tous les autres ingrédients d’une belle fête du vélo étaient réunis : des bénévoles en nombre, une boucle de 12 km roulante et des centaines de coureurs en forme.

La journée a été jalonnée de quatre courses : une pour la catégorie Access, une autre pour les U 15, une troisième pour les U 17 et l’épreuve phare de la journée pour les catégories Elite, Open 1, 2 et 3.

Un jeune vainqueur

Au terme d’une course intense, le mayennais Maxence Maignan, 20 ans, de l’E.C. Mayenne l’a emporté en plaçant une accélération peu avant la ligne d’arrivée : « J’ai perdu de ma pointe de vitesse au sprint. Donc, pour éviter de me faire avoir, je suis parti de loin. »

Le vainqueur ne faisait pas partie du groupe échappé au deuxième tour. Il les a rejoints au tour suivant en compagnie de son ancien coéquipier Valentin Poulain (Laval Cyclisme 53).

Cette victoire me satisfait. C’est la deuxième fois de ma carrière que je gagne. La course a été un peu difficile parce que tout le monde n’a pas roulé comme il fallait. Parfois, on roulait à fond, quand on voyait que le peloton se rapprochait et parfois, on se relevait. On a toujours un peu douté de pouvoir aller jusqu »au bout.

Maxence Maignan
Un groupe de onze hommes s’est échappé tôt dans la course. Il n’a jamais été rejoint par le peloton. ©Les Nouvelles de Sablé
Vidéos :

Un Sabolien à la cinquième place

Une impression confirmée par Clément Hébé, 19 ans, tout juste arrivé au Sablé Sarthe Cyclisme. Il était dans le groupe d’échappés dès le début. Il se classe 5e.

Premier Sabolien et second du classement intermédiaire.

« Ce qu’il s’est passé pendant la course ne correspondait pas à notre plan d’équipe. Avec Adrien Bramoullé, on était deux du club dans le groupe, mais aucun de nous deux n’était dans les meilleurs sprinters du lot. On voulait que le peloton nous rattrape pour que soit Paul Cocault ou Florian Maître gagne. Je suis content de ma place aujourd’hui. Par contre, pour le club, c’est moins bien. On visait la victoire aujourd’hui, sur nos terres. »

Le néo sabolien, Clément Hébé, 19 ans, franchit la ligne d’arrivée à une très prometteuse cinquième place. ©Les Nouvelles de Sablé

« Un beau peloton »

Bruno Ogé, le président du club organisateur, se montrait tout de même satisfait au terme d’une longue journée aux petits soins pour les coureurs.

« Aujourd’hui, on a eu un beau peloton. L’an passé, on avait eu simplement 80 coureurs pour la course Élite et Open. Cette année, ils sont 120. Il y avait de très bons coureurs, dont beaucoup en Élite. Nos gars avaient pour consigne d’être présents devant pour entrer dans les échappées. On ne gagne pas, mais on n’est pas loin du podium. Clément Hébé est un futur grand. »

Sur le podium de l’édition 2025 du Souvenir Roland Ogé : Maxence Maignan (E.C. Mayenne), Théo Hébert (U.S. Saint-Herblain) et Frédéric Ramon (E.C. Aulnay-Drancy 93). ©Les Nouvelles de Sablé

Sur 21 coureurs, le club organisateur en place trois dans les douze premières places.

Les résultats

Catégorie Élite 1-2-3 : 1er, Maxence Maignan (E.C. Mayenne) les 120 km en 2 h 43′ 17 soit 44, 09 km/h de moyenne ; 2e, Théo Hebert (U.S. Saint-Herblain) ; 3e, Frédéric Ramon (E.C. Aulnay Drancy 93). Catégorie U 17, Charles Plaudin (Le Mans Sarthe Vélo) les 60 km en 1 h 48′ 23. Catégorie U 15, Gatien Augereau (Doué Anjou Cyclisme) les 36 km en en 1 h 06′ 02. Access, Ralph Mouraud (V.C. Verrois) les 72 km en 1 h 55′ 24.



Source link
Quitter la version mobile