Home Faits Divers le maître de ces chiens a tenté de les tuer, l’association qui...

le maître de ces chiens a tenté de les tuer, l’association qui les recueille donne des nouvelles

18
0



Une cicatrice de 20 centimètres de longueur, au niveau du cou. Nouki, un golden retriever de 8 ans, et Tyrex, un épagneul breton de 4 ans, garderont la trace du terrible drame qu’ils ont vécu, mardi 18 mars 2025.

Le maître tente d’égorger ses chiens

Ce jour-là, ces deux chiens sont chez eux, à Bosroumois (Eure), avec leur maître, un homme de 59 ans. En grande détresse psychologique, il fait une tentative de suicide : se tranche la gorge et met le feu à sa maison.

Pour « ne pas laisser seuls » ses chiens, comme il l’expliquera plus tard, il tente de les égorger. Les animaux, en sang, s’en sortent et sont ensuite pris en charge par la gendarmerie, puis emmenés chez le vétérinaire.

« Il n’est pas passé loin de la mort »

Deux jours plus tard, Océane Najhi, présidente de l’association de protection animale Hélios, basée près de Neufchâtel-en-Bray, récupère Nouki et Tyrex. « Le parquet les place dans l’association le temps que le jugement soit prononcé », explique-t-elle.

Deux chiens « très câlins »

Les deux chiens ont été placés ensemble dans une famille d’accueil de l’association. Aujourd’hui, « ils vont mieux ». Leurs plaies font 20 cm de longueur et, de profondeur, « 6 à 7 cm », pour le golden retriever. « Il n’est pas passé loin de la mort. Ce qui l’a sauvé, c’est qu’il est gras… » s’émeut la présidente. « On voit qu’ils étaient bien traités. Ils étaient nourris, sociabilisés, ils sont très câlins », ajoute-t-elle.

Vidéos :

L’association porte plainte

Choquée par ce qu’ils ont vécu, et pour « les protéger », la présidente de l’association explique « qu’une plainte est en cours » contre le propriétaire. « Je ne juge pas sa situation, mais l’acte en lui-même », précise-t-elle.

Car, si les deux chiens s’en sont sortis, c’est difficile moralement, surtout pour Nouki. « Le vétérinaire lui a prescrit un médicament pour l’apaiser. Il ne voulait plus manger, souffre de la séparation avec son maître. »

L’association Hélios ne sait pas combien de temps elle gardera les chiens, mais la présidente l’assure : « Je ferai tout pour que le maître ne récupère pas les chiens. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here