Jean-Michel Aparicio va-t-il réussir la passe de deux ? Interrogé sur sa candidature en 2026, le maire (Ps) de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) affirme ne pas avoir encore pris de décision.
« Ce que je fais me plaît, mais je veux savoir si les Beaumontois sont satisfaits de notre travail. On va d’abord discuter avec eux et je prendrai une décision après », tranche le premier magistrat.
Maître du temps
Prudent, ce dernier veut rester maître des horloges et laisser ses opposants dévoiler leur jeu. « Si nous partons en campagne maintenant, nous aurons la tête dedans et nous serons moins présents pour les Beaumontois », assure-t-il.
Élu en juin 2020 (53,37 %) dans une triangulaire après six ans dans l’opposition, Jean-Michel Aparicio avait mis un terme au règne de son adversaire (Udi) Nathalie Groux.
Depuis, cette dernière — qui n’a jamais siégé au conseil municipal après sa défaite — est partie sous d’autres cieux et a laissé ses colistiers défendre son bilan et mener l’opposition.
Citoyens éloignés
Pour le moment, aucun d’entre eux ne s’est manifesté pour repartir au combat dans un an, mais des discussions ont bien lieu au sein du groupe Pour l’avenir de Beaumont.
« Il y aura une liste avec des gens de notre équipe », confie Pierre Foirest, ancien adjoint à l’urbanisme (2014-2020) et conseiller municipal (Se) minoritaire. Ce dernier promet même que la tête de liste sera désignée « avant l’été ».
À un an du premier tour, il subsiste encore quelques interrogations… mais il y a au moins une certitude : Xavier Renou sera candidat pour la deuxième fois d’affilée.
L’opposant écologiste n’a jamais fait mystère de ses intentions. Parti en campagne avant tout le monde, il se plie déjà à l’exercice du porte-à-porte.
« Cette élection va se jouer entre le maire et moi », pronostique l’unique conseiller municipal de la liste Beaumont en commun qui devra néanmoins surmonter un obstacle de taille : la constitution de sa liste.
Avec le franchissement officiel de la barre des 10 000 habitants au 1er janvier 2025, le prochain conseil municipal sera composé de 33 élus (29 auparavant) et les listes devront comporter 35 noms (33 titulaires et deux suppléants).
« Trouver des colistiers, c’est plus difficile, lâche Xavier Renou. Il existe une défiance envers la politique et les citoyens s’en éloignent. »
Rn discret
Verra-t-on, comme en 2020, cinq listes s’affronter au premier tour à Beaumont ? Parmi ces dernières figurait le Rassemblement national qui reste, pour l’heure, d’une discrétion de violette sur une éventuelle candidature.
À l’époque, son représentant n’avait pas atteint le second tour (9,66 %), mais, depuis, la donne a changé et l’extrême droite a le vent en poupe sur cette rive de l’Oise.
Lors des élections législatives de juillet 2024, Anne Sicard, la députée (Rn) de la première circonscription du Val-d’Oise, avait obtenu 35,05 % des suffrages au second tour.
Plus que probable, une candidature Rn pourrait bien rebattre les cartes à Beaumont-sur-Oise.
Source link