Home Politique le maire suspendu à une décision de justice

le maire suspendu à une décision de justice

11
0



Difficile d’anticiper la tournure que prendra la prochaine échéance municipale de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), tant les inconnues sont nombreuses. La principale question consiste en la candidature, ou non, du maire sortant Laurent Brosse (Horizons), en proie à des problèmes judiciaires. Condamné en octobre dernier à une amende de 1 800 € pour rébellion et refus d’obtempérer après un contrôle routier, l’édile a surtout écopé, quelques jours plus tard, d’une peine de douze mois d’emprisonnement avec sursis, assortie d’une inéligibilité de cinq ans, prononcée par le tribunal de Versailles pour des faits de violences, harcèlement moral, agression sexuelle et séquestration sur son ex-compagne. Sentant le coup à jouer, l’opposition est dans les starting-blocks.

L. Brosse, éligible ou pas ?

Présumé innocent, le premier maire de droite depuis 1977 à Conflans, élu en 2014, à l’âge de 28 ans, a cependant fait appel, ce qui lui a permis de conserver son mandat, au moins jusqu’à sa prochaine comparution. Sachant que « le dossier n’est pas encore audiencé », indique la cour d’appel de Versailles. Mais quand bien même Laurent Brosse serait relaxé en appel, repartirait-il pour un 3e mandat ? « Cela me paraît prématuré d’évoquer le sujet. Avec mon équipe d’élus, nous sommes dans l’action et au travail au service des Conflanais et plusieurs projets importants sont en cours de livraison. Nous pourrons nous projeter dans une campagne lorsque ces derniers auront été menés à bien », répond l’intéressé.

Son ancien premier adjoint Mickaël Littière (centre gauche), à la tête du groupe d’opposition (DVC) Ensemble pour Conflans depuis qu’il s’est vu retirer ses délégations par le maire en juin 2022, sera, quant à lui, vraisemblablement candidat tête de liste. « Notre collectif, en place depuis 2017, réfléchit actuellement à un projet alternatif pour la ville que j’ai l’intention de représenter », révèle-t-il.

R. Prats pressenti à gauche

Il y aura également une liste écologiste, mais emmenée par un nouveau leader, sachant que Gaël Callonnec, le président du groupe d’opposition (Ici Conflans), annonce d’ores et déjà qu’il ne « sera pas tête de liste », comme en 2020 et en 2014. Le chef de file du parti minoritaire accorde son soutien au conseiller municipal d’opposition Raphaël Prats, pressenti pour lui succéder. « Notre mouvement citoyen de gauche composé d’une trentaine de personnes est sur une bonne dynamique. Nous espérons faire encore mieux qu’aux élections départementales de 2021 où nous avions obtenu 42,11 % des suffrages exprimés au second tour. Notre objectif étant de faire en sorte que les Conflanais votent pour notre programme et pas contre celui des autres candidats », confie ce dernier.

De son côté, le Parti socialiste organise une primaire pour désigner son futur représentant. Le conseiller municipal Alexandre Garcia, est candidat. Il était suppléant de Michèle Christophoul (NUPES), battue par l’ex-députée Nadia Hai (Renaissance/Lrem) au second tour des élections législatives 2022 dans la 7e circonscription des Yvelines. « Des négociations auront évidemment lieu pour constituer une nouvelle liste d’union de la gauche », souligne Maria Escribano, secrétaire de section du PS, et élue à Conflans.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here