Home Politique le maire ne se représentera pas en 2026

le maire ne se représentera pas en 2026

17
0



L’actualité politique s’agite dans le Nord, à un an des élections municipales de 2026. Si les dernières semaines ont été marquées à Lille par la passation de pouvoir entre Martine Aubry et Arnaud Deslandes, loin de la ville, de grandes décisions se prennent aussi. Ainsi, le maire d’une commune importante des Flandres (Nord) a annoncé, ce mercredi 26 mars, qu’il ne sera pas candidat à sa succession. Antony Gautier, jeune maire de 48 ans, va raccrocher l’écharpe à Bailleul l’année prochaine, pour se « recentrer sur [sa] famille », mais aussi tourner le dos à une exposition qui n’a pas été toute rose.

« Acidité » de la vie politique et vie de famille : le maire de Bailleul rendra l’écharpe en 2026

L’édile a fait connaître son choix dans un communiqué envoyé ce mercredi. Si les premiers mots d’Antony Gautier clarifient son attachement à mener son mandat à son terme – il va « continuer à diriger [la] ville, en [s]’y consacrant pleinement et dans le dévouement le plus total » – c’est un autre passage qui attire l’attention.

Ce retrait de la vie politique locale a en effet été en partie motivé par « l’acidité » et « les polémiques inutiles », auxquelles le maire est confronté depuis 2020. « Des petites phrases qui médiocrisent le débat public et méprisent souvent la vérité des faits, à laquelle je suis particulièrement attaché et qui est due à tous les Bailleulois », écrit l’élu.

Antony Gautier entend, à l’échéance 2026, « vivre différemment » et retrouver une vie personnelle plus apaisée. Il exprime son envie d’avoir davantage de temps à consacrer aux siens. « Vivre  différemment en trouvant davantage de temps pour me recentrer sur ma famille, sur mes proches – dont j’ai parfois été contraint de m’éloigner pour exercer mon mandat – et pour lancer et partager de nouvelles aventures personnelles et professionnelles. » 

Vidéos :

Reste à savoir qui prendra les commandes de cette ville de plus de 15 000 habitants, à un emplacement stratégique entre Lille et Dunkerque, et à deux pas de la nature luxuriante qu’offrent les trois monts des Flandres.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here