Les reproches personnels et autres rancœurs semblent prendre l’ascendant sur le fonctionnement des affaires de la municipalité à St-Martin-d’Ecublei (Orne), près de L’Aigle (Orne). Un climat qui plombe largement les relations au quotidien, à tel point que lors de la séance du conseil de lundi soir, le budget n’est pas passé par 8 voix contre et 3 voix pour et une abstention.
Depuis plusieurs mois, un climat de défiance est installé pour diverses raisons et le maire, Franck Gaultier, a semble-t-il perdu sa majorité. Ce refus d’adopter le budget est une situation inédite qui en appellera très certainement une autre dans les semaines à venir, celle d’une éventuelle mise sous tutelle de l’État.
Le maire se dit « très déçu »
En 2020, la liste du maire Franck Gaultier avait remporté les municipales et trois adjoints ont été nommés. Depuis, trois conseillers municipaux ont démissionné et le maire est depuis en minorité avec seulement deux élus à ses côtés dont la 2e adjointe, Renée Laurent.
Je suis très déçu que le budget soit rejeté à cause de problèmes internes. Nous avons des projets à terminer et là, tout est bloqué et nous risquons la mise sous tutelle
Un retrait de délégation sans explication
Ce qui a provoqué ce rejet, c’est le retrait des délégations à la première adjointe, Nicole Mougel, en date du 14 mars dernier. Lundi soir, il a été demandé aux élus de voter pour ou contre le maintien de Nicole Mougel au poste de première adjointe malgré le retrait de ses délégations (Ndlr, relations avec le TE 61, recensement et relations avec les associations des anciens combattants et de la Défense Nationale) et de ses indemnités de fonction.
Franck Gaultier estime ne pas avoir « à donner d’explications sur cette décision. Le vote de ce soir est destiné à savoir si elle est maintenue au poste de première adjointe bien que je lui ai enlevé ses délégations ». Nicole Mougel reste donc première adjointe.
« Tu ignores l’avis des élus »
Dominique Marie, portant la voix d’une majorité d’élus du conseil municipal, reproche au maire d’aller « systématiquement dans le sens de Renée Laurent et tu ignores totalement l’avis de la majorité des élus. Dans un article de presse du 26 mars dernier, tu ironises sur notre opposition, en parlant de blocage là où il s’agit d’expression démocratique ».
Tu juges notre action peu glorieuse. Comment qualifier ta décision de retirer ses délégations à Nicole Mougel ? C’est une élue irréprochable qui n’a jamais privilégié son intérêt particulier au bon fonctionnement de la commune. Elle assume ses fonctions de première adjointe avec un sérieux inattaquable.
« Tout le monde peut tomber du jour au lendemain »
Elle ajoute que peut-être le maire lui reproche de préparer une liste sur laquelle figurera une grande partie des élus du soir, « alors c’est le principe même de la démocratie que tu foules aux pieds. Nous te demandons de ne plus écouter les discours haineux de certains, d’écouter les avis de bon sens de la majorité des élus et de penser d’abord à une bonne marche de notre commune ».
En fin de séance, l’ambiance tendue n’était toujours pas retombée. Les élus ayant rejeté le budget le répètent.
Tu aurais dû dire pourquoi tu retirais ses délégations. Pour nous, c’est un problème de personne. Maintenant, tout le monde peut tomber du jour au lendemain et sans explications. De toute façon, il y a un manque de concertation sur l’ensemble des décisions. Nous sommes au courant de rien, car tout se passe entre trois personnes
« Vous auriez pu trouver des compromis »
Après la clôture du conseil, une habitante présente dans le public a demandé à intervenir. « Vous allez bloquer les projets de notre commune. Vous serez mis sous tutelle par le Préfet. C’est au détriment des habitants. Vous bloquez tout ce qui peut être fait et c’est grave pour la dernière année du mandat. Je suis une habitante et je trouve ceci vraiment désolant. Vous auriez pu trouver des compromis ».
Source link