Home Politique Le maire de Sartilly veut conforter l’attractivité en anticipant les besoins des...

Le maire de Sartilly veut conforter l’attractivité en anticipant les besoins des habitants

78
0


Lors de ses vœux aux habitants de Sartilly-Baie Bocage, une commune nouvelle du sud de la Manche, voisine de la baie du Mont Saint-Michel, Gaëtan Lambert a indiqué que « l’avenir de la commune se dessine maintenant ». 

Ouvert en novembre 2022, l’espace France service a accueilli en 2024 environ 2 400 personnes en provenance de trente communes, avec, outre ceux de Sartilly-Baie-Bocage, les habitants d’Avranches comme principaux utilisateurs.

Moins de dix jours pour une carte d’identité

Ce pôle a été réussi grâce à la volonté des services de l’État, des maires de Granville et d’Avranches et de notre député avec lesquels nous avons porté politiquement ce projet. 

Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie Bocage

Les délais et le budget des travaux en cours de rénovation et d’agrandissement de la mairie de Sartilly sont tenus. À ce jour, 3 814 demandes de cartes d’identité et de passeports ont été enregistrées pour un délai moyen de dix jours. « Cela permet de rendre un vrai service public à notre population. » Environ 12 000 personnes se rendent ou téléphonent en mairie chaque année.

Le maire tacle l’État

Gaëtan Lambert a rappelé qu’en début de mandat, son équipe s’est engagée à tenir un cap, celui d’une épargne de gestion brute de 600 000 € par an pour ensuite investir.

Ce cap, on l’a tenu et on avait ce deal avec l’État. Cela s’est bien passé jusqu’à l’année dernière. Entendre un ministre dire que les collectivités locales ont creusé le déficit de la France, c’est absolument faux puisque celles-ci doivent avoir une gestion à l’euro près. Au lieu de faire de grands discours, il faudrait que ces gens apprennent avant à gérer une commune. Cela devient insupportable ! 

Vidéos :

Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie Bocage

La restauration scolaire au point mort

Dans son viseur, le projet de restauration scolaire qui reste en attente, faute de financement de l’État. « On se retrouve avec un certain nombre de projets signés dans la convention Petites villes de demain qui vont être en attente, et ralentis sur deux-trois ans », a estimé le maire.

Des logements à adapter au vieillissement

Le recensement de la population en cours va permettre aux élus de constater les différentes tranches d’âges composant la population communale. « Cela va nous permettre d’adapter nos politiques publiques, et donc nos services, en particulier à partir de 2030 avec 30 % de personnes de plus de 65 ans sur notre territoire. Nous ne sommes en effet pas prêts au vieillissement de notre population. Nous allons donc aussi adapter la typologie des maisons que nous allons construire. »

Des discussions ont été entamées avec Manche Habitat pour le rachat de l’ancien manège et du terrain attenant de 4 000 m² à la Chanière, à Sartilly. Ceci, en vue de la réalisation d’un programme de logements sociaux qui viendrait compléter les seize logements T3 et cinq logements location-accession qui vont sortir de terre en 2025 au Chemin Vert, à Sartilly.

le maire de la commune nouvelle de Sartilly-Baie Bocage (Manche), Gaëtan Lambert a annoncé lors des vœux la réouverture, espérée en septembre 2025, du restaurant de la Gare à Montviron, fermé depuis plusieurs mois après la liquidation judiciaire. Des travaux vont aussi être menés pour réparer les malfaçons constatées sur la toiture. ©La Gazette de la Manche

Un plan communal de sauvegarde  contre les inondations à écrire

Champcey, La Rochelle-Normande et Sartilly ont été touchées par les inondations en octobre 2024 avec des coulées de boue ou encore la fermeture de la 2×2 voies avec 1,50 m d’eau sous le pont.

« Nous ne sommes pas prêts à faire face à cette évolution du climat avec de plus en plus d’intempéries, de tempêtes, de pluies fortes ou très fortes », s’est inquiété le vice-président de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, en charge de l’urbanisme.

Le plan de sauvegarde va nous permettre d’identifier les enjeux, les risques, savoir s’organiser, évaluer les situations et bien réagir dans le but de protéger la population.

Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie Bocage

Sous l’égide d’Anne-Cécile Rebelle, première adjointe en charge de la sécurité publique, les élus vont devoir écrire un Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) incluant ce plan communal de sauvegarde.

« Ce document va continuer à vivre une fois le mandat terminé pour ceux qui vont reprendre la gestion de la commune. Il faut que la population soit protégée, quels que soient les élus en place », a insisté Gaëtan Lambert. « Il me semble que nous devons prendre conscience des dangers et des enjeux qui se dressent devant nous. »




Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here