jnews.fr

le maire de Lyon Grégory Doucet donne son avis



C’est un sujet qui revient sur toutes les lèvres ces derniers temps.

Grandement débattues depuis de longues années, les questions autour de la légalisation ou la dépénalisation du cannabis ne cessent d’interroger, notamment depuis la récente prise de position du maire de Grenoble, Éric Piolle, lequel s’est dit favorable.

Grégory Doucet : « Oui il faut l’étudier »

Après que deux députés se sont récemment ralliés à la cause d’Éric Piolle, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a également donné son avis sur le sujet. Selon lui, « oui il faut l’étudier », a-t-il déclaré au micro de Sud Radio ce mardi 18 février 2025.

« Ma première réponse c’est d’attaquer les têtes de réseau. C’est un ensemble de mesures qui peut nous permettre de mettre fin à ce fléau […] La consommation de drogue c’est d’abord de la santé publique […] Il y a une explosion de la consommation, la cocaïne a fait un bond gigantesque. À quand remonte la dernière campagne sur les effets sur la santé ? »

Vidéos :

« Il faut prendre ce sujet de manière rationnelle »

Pour autant, le maire EELV de Lyon a tenu à prendre quelques pincettes.

On ne nous parle plus des effets sur la santé publique de la consommation de drogue, ça fait des années ! Sur la dépénalisation, la légalisation, oui il faut aussi l’étudier ! Il faut prendre ce sujet de manière rationnelle […], surtout qu’une société sans drogue ça n’existe pas. Alors, je ne dis pas qu’il faut tout accepter. Mais soyons raisonnables sur le sujet […] Les gens qui font des fortunes sur la misère, ça c’est important de le traiter avec la plus grande fermeté.

Grégory Doucet
Maire de Lyon

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le premier édile de la capitale des Gaules s’exprime sur le sujet. Il y a plus de trois ans, en réponse à l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, il se disait déjà favorable à la légalisation du cannabis.



Source link
Quitter la version mobile