Home Politique Le maire de Louviers veut « rendre compte aux citoyens de ce...

Le maire de Louviers veut « rendre compte aux citoyens de ce que fait l’Europe »

26
0



Le maire de Louviers (Eure), François-Xavier Priollaud, a récemment été nommé par le Conseil des ministres de l’Union européenne à une nouvelle fonction. Il est désormais membre titulaire du Comité européen des régions pour la mandature 2025-2030. Une nomination faite sur proposition du Gouvernement français.

Il répond à nos questions sur cette nouvelle casquette qu’il enfile, en plus de ses mandats d’élus (maire, président délégué de l’Agglomération Seine-Eure et vice-président de la Région Normandie).

En tant qu’Européen convaincu, cette nomination a dû vous faire plaisir…

J’ai été sensible à ce que le Gouvernement propose mon nom au Conseil des ministres l’Union européenne pour faire partie de la délégation française au comité des régions de l’Union européenne. J’ai pu mesurer, lors de la session plénière d’installation à laquelle j’ai participé la semaine dernière à Bruxelles, à quel point la voix des territoires est prise au sérieux par les institutions européennes.

Quelles seront précisément vos fonctions ?

Le comité européen des régions donne un avis systématique sur l’élaboration des directives et règlements européens qui ont un impact dans nos territoires. Concrètement, je siège dans deux commissions dont l’une est compétente sur la politique de cohésion, c’est-à-dire les fonds européens alloués par le budget de l’Union. Pour la Normandie, cela représente près d’un milliard d’euros sur la période 2021-2027. L’enjeu est de taille !

Quels objectifs vous fixez-vous ? Quelles priorités ?

J’entends porter au sein du comité européen des régions la vision d’une Europe des territoires car c’est souvent à l’échelle locale que s’imaginent et se concrétisent les solutions aux grandes problématiques européennes. Je veux aussi, à travers mon mandat, rendre compte aux citoyens de ce que fait l’Europe au quotidien, dans un contexte existentiel pour l’Union européenne et son projet politique.

Combien de temps cette fonction vous prendra-t-elle ? Comment voyez-vous le fait de la conjuguer avec vos mandats actuels et votre travail ?

Pour siéger au comité européen des régions, il faut obligatoirement être élu local. Ce nouveau mandat, qui n’est pas rémunéré, est donc indissociable de mes fonctions de maire de Louviers et vice-président de la Région Normandie. Après, tout est question d’organisation. Une chose est certaine, cela ne se fera jamais au détriment de mon engagement local.

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here