Home Politique Le maire de ce village près de Toulouse va-t-il démissionner pour laisser...

Le maire de ce village près de Toulouse va-t-il démissionner pour laisser sa place à son prédécesseur ?

37
0



La nouvelle a été annoncée par le maire, Rémi Diaz, ce jeudi 13 février 2025 en ouverture du conseil municipal de Lanta. Après avoir vu sa peine d’inéligibilité levée par la justice à l’issue de son procès en appel, jeudi 12 décembre 2024, Marc Mengaud a désormais l’autorisation de faire son retour au sein de l’assemblée qu’il a dirigée de 1989 à 2022. « La préfecture vient de nous informer que sa réintégration lui avait été notifiée dans une lettre recommandée qui lui a été envoyée aujourd’hui. À réception de celle-ci, il redeviendra de fait membre du conseil municipal et cela entraînera automatiquement la démission de celui qui a été le dernier à y entrer, Frédéric Gleyzes », expliquait le maire. Rémi Diaz envisage-t-il alors de démissionner pour permettre à son prédécesseur de reprendre la tête de la mairie ? Voix du Midi Lauragais lui a posé la question.

« Ce n’est pas dans mes projets », répond tout d’abord celui qui avait profité de la condamnation en première instance de Marc Mengaud pour, à la surprise générale, abandonner le costume de chef de file du groupe d’opposition pour endosser celui de maire. Une élection à la tête de la commune qui avait été permise grâce à la bénédiction que lui avait accordée la grande majorité des colistiers de l’ancien maire.

Réunion à venir autour du retour de Marc Mengaud

Si Rémi Diaz ne cache donc pas avoir la volonté de terminer le mandat au poste qui est le sien actuellement, il explique que les conséquences du retour de son prédécesseur au sein du conseil municipal seront toutefois à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de travail. « Nous allons en discuter tous ensemble », assure-t-il.

Le principal intéressé sera d’ailleurs convié à prendre part à la discussion. « Depuis que je suis maire, je convie tous les membres du conseil municipal à participer à chaque réunion de travail. Marc Mengaud sera donc invité à y participer. Maintenant, est-ce qu’il y viendra ? Est-ce qu’il souhaite vraiment reprendre sa place au conseil municipal ? Ou est-ce qu’on ne le reverra pas ? Je n’en sais rien. Je n’ai pas eu de contact avec lui », précise l’édile.

« Si tous les élus me demandent de démissionner… »

Que ce soit en privé ou lors de conversations qu’il peut avoir avec des habitants dans les rues ou commerces du village, l’ancien maire ne ferait quant à lui que très peu de mystère autour de son envie de revenir jouer un rôle au sein du conseil municipal.

Mais pourrait-il aller jusqu’à demander à ses colistiers de 2020, qui composent en majorité l’assemblée municipale, de pousser en faveur de son retour à la tête de la commune. Et si c’était le cas, Rémi Diaz accepterait-il de s’effacer à son profit ? « Si tous les élus me demandent de démissionner, la question se posera forcément », se contente de répondre l’actuel maire, visiblement bien conscient de l’obligation de disposer d’une majorité pour continuer à mener à bien sa mission. Et cela d’autant plus dans une période où se profile le vote du budget 2025 de la commune.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here