jnews.fr

le maire de Blagnac Joseph Carles sera candidat



En marge de ses vœux à la presse, le maire de Blagnac, Joseph Carles a fait part de son souhait de remettre son mandat en jeu lors des prochaines élections municipales 2026.

« Oui, je suis prêt à repartir », assure le maire de Blagnac

« Oui, je suis prêt à repartir », a répondu sans détour aux journalistes présents Joseph Carles, ce lundi 27 janvier 2025, estimant que la question était « légitime », à environ 15 mois de l’échéance électorale qui se profile.

Membre du conseil municipal depuis 1995 et ancien adjoint aux finances de Bernard Keller, resté maire de Blagnac pendant 21 ans, Joseph Carles avait dans un premier temps été élu maire de Blagnac après la démission de ce dernier en 2017. Lors des municipales de 2020, il avait été élu au premier tour avec 50,79 % de suffrages. Élu sans étiquette, il est depuis redevenu membre du Parti radical de gauche (PRG), parti politique qu’il avait quitté durant quelques années lors du rapprochement finalement avorté avec le parti radical valoisien. Joseph Carles est également vice-président de Toulouse Métropole, où il siège avec le Groupe des Indépendants.

« Poursuivre la dynamique enclenchée » à Blagnac

Lundi 27 janvier, Joseph Carles a esquissé les grands contours du bilan de son mandat en cours : « Nous avons enclenché un certain nombre de choses. On a réalisé sur ce mandat un travail autour de trois grands axes. D’abord, continuer à porter la dynamique de notre commune. L’accompagnement de l’activité économique à Blagnac est une question centrale, essentielle et il y a aussi une dynamique associative qu’il faut continuer à accompagner ».

Et d’enchaîner : « Nous avons réussi à maintenir un équilibre sur la commune. Blagnac a cette chance d’avoir une plaine maraîchère, qui date de la Révolution française, à quelques encablures de la tour qui abrite le siège mondial d’Airbus. C’est assez extraordinaire ! Cet équilibre est central et nous avons su le préserver. Par ailleurs, Blagnac a une identité qu’il faut préserver. Pour ces raisons, oui, je souhaite poursuivre la dynamique qui a été enclenchée ! »

Vidéos :

« J’aurai l’occasion d’expliquer pourquoi, avec qui et comment… Mais oui, je suis prêt à repartir ! » 

Joseph Carles
Maire de Blagnac

« Préparer le renouvellement »

« Quand on regarde historiquement Blagnac, Jacques Puig (maire de 1965 à 1996), Bernard Keller (maire de 1996 à 2017) ou moi-même, nous sommes tous sur cette trajectoire d’accompagnement du développement de Blagnac. Nous sommes dans un continuum et j’ai encore envie de porter cela ! », confie en aparté Joseph Carles, à Actu Toulouse, qui sera âgé de 75 ans en 2026.

Il ajoute encore : « Quand les choses deviennent très difficiles (il fait notamment référence au contexte budgétaire national, ndlr), il faut de l’expérience. Cette expérience, je peux la porter puisque je suis élu depuis plusieurs années. Mais il faut également préparer la suite : avoir une liste avec des jeunes qui viennent et un renouvellement, c’est indispensable ».

« Cette expérience, additionnée au renouvellement qui sera incarné par des jeunes qui porteront des idées nouvelles, c’est cela qui nous permettra d’affronter le contexte complexe dans lequel nous sommes aujourd’hui. Avoir quelqu’un qui n’aurait pas cette expérience à la tête de Blagnac, ça pourrait être compliqué… » 

Joseph Carles
Maire de Blagnac



Source link
Quitter la version mobile