Home Nord Le Loto du Patrimoine choisit une ferme du Nord, et pas n’importe...

Le Loto du Patrimoine choisit une ferme du Nord, et pas n’importe laquelle

12
0


Le bâtiment est en état de péril, mais son sauvetage est amorcé. La Ferme Nord de Zuydcoote (Nord), sur le site de l’Hôpital maritime, va ressusciter et avoir un nouvel usage touristique. Cela sera permis en partie par le Loto du Patrimoine, qui pour la région Hauts-de-France a choisi ce site.

Depuis 2018, le Loto du Patrimoine finance 18 projets par an, un par région. Pour 2025, le lauréat pour les Hauts-de-France est cette ferme située près de Dunkerque, dans le Nord.

Les bâtiments sont très dégradés. ©Fondation du patrimoine – Myphotoagency – Éric Dauchelle

Abandonné depuis 40 ans

C’est un lieu abandonné depuis 40 ans, situé dans un très beau site naturel. L’idée d’en faire un lieu touristique, au service de la nature est née.

La Ferme Nord appartient au site de l’ancien sanatorium de Zuydcoote, devenu Hôpital maritime. Cette ferme, c’est une dizaine de bâtiments en briques bordées de pierres calcaires. Entourée de pâtures, elle dispose toujours de ses écuries, étables, porcheries, bergerie, poulaillers, laiterie, magasins à grains et abattoirs.

Vidéos :

Plusieurs vies : élevage, état-major, infirmerie, base de loisirs

Les bâtiments ont eu plusieurs vies. D’abord dédiés à l’élevage animal pour alimenter le sanatorium, ils servirent d’état-major aux Anglais et d’infirmerie principale de la Marine pendant la Première guerre mondiale. Entre 1966 et 1985, la ferme devint base de loisirs et de nature. Puis plus rien. En 2005, elle est rachetée au Département du Nord par la Communauté urbaine de Dunkerque.

Depuis les années 1980, les bâtiments se dégradent, ils sont dans un triste état. Ils comptent encore les traces de la Seconde Guerre mondiale avec éclats d’obus et de tirs sur ses façades.

Il faut la rénover entièrement. Les problèmes sont nombreux : couvertures plus étanches, joints de maçonnerie dégradés, descellement de briques et menuiseries d’origine vétustes ou disparues.

Future Maison du Grand Site des Dunes de Flandre

Les travaux commenceront en septembre 2025 et dureront 2 ans. Le Département a un grand projet pour ce site, amené à devenir la Maison du Grand Site des Dunes de Flandres.

« En bordure de la vélo-route, elle comprendra des services, comme une halte vélo – rando, et des espaces de médiation autour de l’histoire du site. Une partie des bâtiments accueillera des bureaux pour les acteurs assurant la gestion, l’entretien et l’animation du Grand Site », précise la Communauté urbaine de Dunkerque.

Ce ne sera que le début, puisqu’il restera la Ferme Sud du site à rénover, pour y créer espaces de restauration, hébergements et commerces locaux et durables.

Acheter un ticket de loto du patrimoine dans les points de vente FDJ. Ou faire un don, cliquer ici.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here