Ce beau dimanche d’avril était propice au jardinage pour ceux qui ne voulaient pas profiter de la foire à tout. C’est sans doute ce que s’est dit cet habitant de Gaillon (Eure).
Un peu avant 13 h, dimanche 6 avril 2025, après avoir coupé des branchages, il décide de les brûler dans sa propriété située rue du pont, à la limite entre la commune de Gaillon et celle de Saint-Aubin-sur-Gaillon. Une mauvaise idée d’abord parce qu’il s’agit d’une pratique interdite. Mais aussi parce que le jardinier du dimanche a choisi de réduire en cendres ses déchets verts à proximité de sa haie.
L’incendie provoque une fuite de gaz enflammée
Il a ainsi provoqué un incendie sur 10 m² de végétation. Pire encore, au cœur de la haie qui borde son terrain se situe un coffret gaz. Coffret qui s’est retrouvé menacé par le feu.
L’incident a nécessité l’intervention de 17 sapeurs-pompiers venus des centres de Gaillon, Vernon et Louviers. Arrivés sur place, ils découvrent non seulement l’incendie mais aussi une fuite de gaz enflammée.
Ils sont parvenus à maîtriser les flammes impressionnantes au moyen de deux lances. Durant l’intervention, le secteur a été bouclé par les gendarmes. Les routes d’Angreville et du Pont Maillot ont été coupées.
300 foyers privés de gaz
De plus, les techniciens de GRDF et Enedis ont été dépêchés sur les lieux. Les premiers ont coupé trois vannes privant momentanément 300 foyers de gaz entre Gaillon et Saint-Aubin-sur-Gaillon. Les seconds se sont chargés de mettre en sécurité le réseau électrique.
La situation était stabilisée vers 15 h et l’intervention des pompiers s’est achevée à 17 h. En fin d’après-midi, une trentaine d’habitations étaient toujours privées de gaz. GRDF doit effectuer les dernières réparations en début de semaine.
Source link