Jeudi 6 février 2025, la stratégie santé métropolitaine a été adoptée à l’unanimité lors du conseil métropolitain.
Objectif de cette feuille de route : « Positionner le Grand Nancy, en 2035, dans le top 10 des métropoles en économie de la santé en France ».
Le Grand Nancy veut améliorer sa position au sein du peloton national
Grâce au rayonnement du CHRU de Nancy, qui figure dans le top 5 des meilleurs hôpitaux de France, à l’Université de Lorraine et à la présence d’un certain nombre de laboratoires, le Grand Nancy détient d’ores et déjà une place forte dans le domaine de la santé.
Toutefois, comme indiqué lors du conseil métropolitain, « si l’on regarde un peu les retombées pour notre territoire, avec tous ces atouts forts, on est dans un peloton national presque indifférencié, loin derrière les places fortes de niveau international comme Paris, Lyon ou dans une moindre mesure Strasbourg, Montpellier et Toulouse ».
Estimant que la santé représente un axe stratégique de développement économique et d’attractivité, le Grand Nancy vise donc désormais à se différencier par rapport aux autres territoires, mais aussi à améliorer sa position au sein du peloton national.
Création de startups, de plus de 500 nouveaux emplois…
Ainsi, à l’horizon de 2035, le Grand Nancy prévoit :
- De créer plus de 30 startups,
- De créer plus de 500 nouveaux emplois,
- De disposer de plus de 20 000 m² dédiés à l’accueil d’entreprises de la biotechnologie et de la technologie de la santé,
- De disposer de plusieurs laboratoires de production pharmaceutiques
- De disposer d’une société de recherche contractuelle spécialisée en imagerie et d’un CDMO (sous-traitant pharmaceutique) pour faciliter la production de biomédicaments.
La Métropole entend également devenir une filière d’excellence nationale en formation pour les techniciens et ingénieurs de bioproduction et de médicaments radiopharmaceutiques.
Source link