Home Est Le Grand Nancy veut améliorer et transformer les lignes de bus du...

Le Grand Nancy veut améliorer et transformer les lignes de bus du réseau Stan : voici comment

29
0



« Le menu est encore copieux pour les mois et les années à venir en matière d’évolution du réseau de transport du Grand Nancy ». Ce mercredi 26 février 2025, à l’occasion d’une conférence de presse portant sur le trolleybus, le maire de la cité ducale, Mathieu Klein, a annoncé qu’il allait y avoir « une vie après la ligne 1 ».

Un travail va en effet être engagé dans les prochains jours pour préparer les améliorations et les transformations des lignes à haut niveau de service du réseau Stan, à savoir la 2, 3, et 4 ainsi que la future ligne 5.

Une concertation publique avant de réaménager les rues, places et avenues du Grand Nancy

En ce sens, une concertation publique, avec plusieurs temps d’échanges, va se tenir entre le 1ᵉʳ et le 21 mars. Le but pour la Métropole du Grand Nancy : mieux cerner les attentes des riverains et des usagers des différents secteurs avant de réaménager les rues, places et avenues de l’ensemble du territoire métropolitain.

Ce projet d’aménagement doit permettre de donner un caractère plus apaisé à l’axe de transit des bus, en redistribuant l’espace au profit des modes actifs (marche et vélo), dans un environnement sécurisé et avec une dimension paysagère affirmée. 

Métropole du Grand Nancy

À l’occasion de six balades urbaines qui ont d’ores et déjà été programmées, les habitants sont invités à réagir aux différentes propositions formulées lors d’une première phase de concertation, mais aussi à échanger sur les thèmes suivants : le partage de l’espace entre les voies de bus, les vélos, la végétalisation, les piétons et les espaces de vie, les voies et les stationnements automobiles.

Vidéos :

Passage à l’électrique sur les autres lignes et mise en service de la ligne 5

Outre ce premier aspect, le maire de Nancy a annoncé la poursuite de « la décarbonation du parc de l’ensemble des transports en commun du Grand Nancy ». « Nous allons progressivement passer à un mode électrique, à partir de l’exemple de la ligne 1, sur le réseau », a-t-il ajouté.

En parallèle, le Grand Nancy entend « améliorer la desserte de l’ensemble du territoire métropolitain ». « Un objectif prioritaire pour que l’ensemble des habitants accèdent, où qu’ils vivent, à un réseau de transport sécurisé et de qualité ». Comme évoqué précédemment, cela passera notamment par la mise en service de la ligne 5, « qui offrira une liaison nord sud plus performante », prévue au second semestre.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here