Home Faits Divers Le grand dauphin échoué était une femelle habituée de la rade de...

Le grand dauphin échoué était une femelle habituée de la rade de Cherbourg

24
0



C’est le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche qui a prévenu la mairie de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), après avoir probablement été alerté par des promeneurs.

Ce vendredi 28 février 2025, un grand dauphin a été retrouvé échoué sur la plage d’Équeurdreville-Hainneville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche), à hauteur du centre aquatique.

Selon les observations de La Presse de la Manche et des services techniques de la Ville, l’animal échoué ferait un peu plus de 2 m 50. Les agents mobilisés ont rapidement établi un périmètre de sécurité autour du grand dauphin, dans l’attente de son évacuation. L’observatoire Pelagis, situé à La Rochelle, a également été informé de sa présence.

Évacué en fin d’après-midi

Présent sur place, le 2e adjoint au maire Noureddine Bousselmame a confirmé que le grand dauphin avait pu être évacué en fin d’après-midi grâce à trois agents, non sans mal.

Ils ont fait un travail formidable car la marée remontait et l’endroit est difficile d’accès à cause de l’enrochement et de la route.

Noureddine Bousselmame, 2e adjoint au maire
Vidéos :

Il s’en est en effet fallu de peu : l’animal ne se trouvait plus qu’à quelques mètres de l’eau lorsqu’il a été déposé dans le godet d’une tractopelle.

Le grand dauphin a été déposé dans les locaux des services techniques, où il sera autopsié aujourd’hui à partir de midi par les correspondants du réseau national échouages de Pelagis.

La nageoire caudale, une carte d’identité

L’équipe du Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (GECC) a, dans l’intervalle, identifié l’animal.

Grâce à la forme de sa nageoire dorsale, qui est très marquée, nous savons qu’il s’agit d’une femelle de notre catalogue. Elle fait partie d’un groupe régulièrement présent dans la rade de Cherbourg depuis cet hiver. C’est une espèce sédentaire qui est présente en permanence entre la baie de Seine et la baie de Saint-Brieuc. Ce groupe est une source d’informations scientifiques précieuses pour nous.

Gérard Mauger, président du GECC

Selon le GECC, la population des grands dauphins de la mer de la Manche est évaluée à plus de 400 individus.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here