jnews.fr

le girondin Philippe Urie est champion du monde


« Je suis, depuis 15 h heure américaine, devenu champion du monde de triple saut en salle. » La Marseillaise a résonné en Floride cette nuit. Sur le podium des World Masters Indoor Championships 2025, un américain, un tchèque et… un français. Philippe Urie s’entraîne toute l’année au club de Portets, en Gironde. Jeudi 27 mars 2025, il est monté sur la plus haute des marches, synonyme de titre de champion du monde.

La médaille d’or pour Philippe Urie

Il l’a fait ! La semaine dernière, l’athlète portésien se confiait au Républicain Sud-Gironde. Il révélait sa motivation. Et même un peu plus. À l’époque, il espérait pouvoir faire quelque chose aux États-Unis. Un podium peut-être.

Finalement, il a fait bien mieux. Philippe Urie est le meilleur de la planète dans sa catégorie.

Un simple message et une photo. Voilà comment, le sportif couronné nous a annoncé la nouvelle. Quelques minutes avant, il posait avec sa médaille et son diplôme de champion, tout sourire. Et il y a de quoi.

Mi-mars 2025, Philippe Urie avait fait un saut démonstratif au Républicain Sud-Gironde. Le 27 mars, il est devenu champion du monde (M50). ©Edwin Bleunven / Le Républicain Sud-Gironde
Vidéos :

13,07 mètres : un saut de champion du monde aux États-Unis

À 15 h (heure locale), il a réalisé un saut de 13,07 mètres pour décrocher un titre qui manquait à son palmarès : champion du monde de triple saut. Une médaille d’or obtenue en salle et en catégorie Master 50 (elle regroupe les athlètes de plus de 50 ans).

Il avait déjà été champion d’Europe et plusieurs fois champion de France. Mais cette fois, c’est dans le plus gros concours international qu’il s’est imposé.

Un triple saut pour l’histoire. Celle de Philippe Urie. Celle du triple saut français. Bravo !



Source link
Quitter la version mobile