Home Faits Divers Le gaz coupé dans un immeuble de Cherbourg après une fuite de...

Le gaz coupé dans un immeuble de Cherbourg après une fuite de monoxyde de carbone

19
0



Le samedi 8 mars 2025, une fuite de monoxyde de carbone a été détectée dans deux logements, situés dans un immeuble de la rue Jacques-Rouxel à Cherbourg (Manche).

Conséquence : le bailleur social Presqu’île Habitat a fait procéder à une coupure généralisée du gaz dans l’ensemble de la résidence de 80 logements. Ce « par précaution et de manière inédite ».

La sécurité avant tout

Presqu’île Habitat souligne que, dès samedi, « les mesures conservatoires ont été prises pour garantir la sécurité des autres locataires ». « La coupure de gaz a été réalisée sur la cage d’escalier complète, comprenant onze logements. »


Puis, le mercredi 12 mars, l’entreprise Engie home services et son sous-traitant ont assuré le contrôle du conduit de fumées, raccordé aux chaudières individuelles gaz.

Un défaut d’étanchéité des raccordements sur le système d’évacuation des gaz de combustion a été repéré à cette occasion.

Vidéos :

Les sapeurs-pompiers et GRDF mobilisés

Le lendemain, jeudi, des équipes du SDIS 50 (Service départemental d’incendie et de secours de la Manche) et de GRDF ont contrôlé « par précaution » l’ensemble de la résidence à la demande du bailleur social.

« Après la découverte d’un nouveau logement impacté, la décision inédite a été prise de procéder à la coupure du gaz pour l’ensemble des 80 logements, supprimant ainsi le risque d’émanation de monoxyde de carbone. »

C’est une situation exceptionnelle. Nous n’avons jamais eu de cas identique auparavant. Nos équipes et nos partenaires sont mobilisés pour gérer cet événement. Nous savons que des cas d’intoxication se produisent chaque année en France, et nos principaux objectifs aujourd’hui sont d’assurer la sécurité de nos locataires en supprimant le risque, et en agissant au plus vite pour revenir à une situation normale.

Estelle Ruauld, directrice adjointe de Presqu’île Habitat

La mise en sécurité des locataires désormais assurée, des travaux de mise en conformité vont débuter à partir du lundi 17 mars.

« Le défi dans les prochains jours sera de coordonner l’accès à l’ensemble des logements pour réaliser ces travaux. Sur les 80 logements de la résidence, 73 logements devront ouvrir leur porte selon un planning d’intervention en cours d’élaboration. C’est la condition sine qua non pour un retour à la normale dans les meilleurs délais », annonce Estelle Ruauld.

Des convecteurs et plaques de cuisson vont être distribués ces prochains jours, « et plusieurs solutions sont en cours d’évaluation pour permettre l’accès à l’eau chaude à l’ensemble des résidents ». Une réunion est également prévue ce vendredi midi pour informer les locataires et planifier les interventions.

Et à Presqu’île Habitat d’assurer : « L’intoxication au monoxyde de carbone est un risque qui préoccupe fortement l’organisme ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here