Le site Ville de rêve vient de publier le classement 2025 des villes et villages où habiter en France et où il fait bon vivre.
Dans cette quatrième édition, Brest prend la deuxième place du classement des 24 grandes villes (plus de 150 000 habitants), gagnant un rang par rapport à l’an dernier, avec un score général de 77.5/100, soit 1.9 point de plus qu’en 2024. Derrière Dijon (Côte d’Or) qui totalise 79.5 et devant Angers, qui était à la première place l’an passé, 77.5.
Brest occupe la sixième place du classement des 70 grandes et moyennes (50 000 à 150 000 habitants) villes de France et la 543edu classement général qui prend en compte 34 849 grandes, moyennes et petites villes ainsi que les villages.
Avec de très bonnes notes en loisirs, sport, santé, éducation et climat en 2050. Elle est aussi 3e pour l’accès à la nature, la qualité de vie, la santé et la sécurité.
« Une ville où il fait bon vivre »
Fondateur de Ville de rêve, Jérôme Devouge commente : « Brest, une grande ville dynamique, est bien plus qu’un simple port breton. Avec son ambiance chaleureuse, elle séduit les amateurs de vie culturelle et associative. La ville est reconnue pour son accessibilité et son réseau de transports, offrant ainsi un cadre de vie agréable. Vous y trouverez des équipements sportifs de qualité et un engagement citoyen fort, propice à une vie en collectivité active. »
Il ajoute : « Cependant, tout n’est pas parfait : le coût de la vie y est modéré, mais la qualité de vie pourrait bénéficier d’un léger coup de pouce. Malgré une certaine méfiance envers les risques naturels, notamment l’érosion littorale, Brest parvient à maintenir un bon équilibre entre urbanité et nature. »
Les amoureux de la mer apprécieront également la proximité du littoral et les activités nautiques.
Le fondateur de Ville de rêve conclut : « En termes d’éducation, la ville propose des établissements performants, du primaire à l’enseignement supérieur, renforçant son attractivité pour les familles. Enfin, avec une population jeune et engagée, Brest est une ville où il fait bon vivre, alliant tradition maritime et modernité. »
Dans le Finistère
Les villes du Finistère tirent leur épingle du jeu dans ce palmarès.
Ainsi, Quimper est 4e sur 1 482 des meilleures petites villes, avec de très bons scores en loisirs, sport, santé et climat en 2050. Plougastel-Daoulas est 15e, Plouzané 17e, Guipavas 20e, Concarneau 54e et Le Relecq-Kerhuon 134e.
Par ailleurs, Fouesnant se classe 32e sur 18 895 des meilleurs villages, avec de solides notes en sport, santé, sécurité, éducation et climat en 2050. Quimperlé est également 32e, Landerneau 37e, Ergué-Gabéric 40e, Saint-Pol-de-Léon 41e et Moëlan-sur-Mer 72e.
La méthodologie
Pour établir ce classement des meilleures communes de France, Ville de rêve collecte les données publiques mises en ligne par l’État (ministères, agences, régions…), en grande partie sur le site www.data.gouv.fr/ ou directement sur les sites des organismes diffuseurs.
Ville de rêve utilise 900 indicateurs par communes, issus de 132 sources et jeux de données publiques ou privées. Chacune de ces données permet d’établir 19 scores catégoriels, puis de déterminer le top des communes.
Les classements sont disponibles pour les années 2022, 2023 et 2024. L’année par défaut est 2024. Elle est modifiable depuis le menu (sur un téléphone) ou en haut à droite de la page (sur un ordinateur). Toutes les pages (classements, villes, comparatifs, données & cartes) sont actualisées selon l’année choisie.
L’édition 2025 a intégré quelques nouveautés. Que présente Jérôme Devouge : « Outre une refonte complète des notations des collèges et lycées et la mise à jour de plus de 40 jeux de données, nous avons introduit la prise en compte des embouteillages, la présence ou non de PFAS (polluants éternels) dans la commune, l’accessibilité en autocars de longue distance ou encore le pourcentage d’espaces verts, arbres sur les trottoirs compris dans les villes. Nous avons aussi introduit une dose d’intelligence artificielle pour mieux catégoriser certaines données et améliorer les textes de présentation des communes. »
Source link