Home Ouest Le festival Oups ! fête ses 20 ans de théâtre à Brest

Le festival Oups ! fête ses 20 ans de théâtre à Brest

58
0


Oups !, c’est le nom du festival de théâtre bien connu des Brestois. Qui va fêter ses 20 ans du 29 janvier au 8 février 2025, un peu partout dans la ville, à Brest. En présentant 13 spectacles et deux lectures apéritives (le 30 janvier au PL Guérin et le 5 février au Pilier-Rouge).

Mais pourquoi Oups ! « Nous cherchions une accroche sonore pour baptiser l’événement, l’un des fils de Pierre-Henri Juhel, avec lequel j’ai fondé le festival, a prononcé ce mot, Oups !, sourit Guy Abgrall. Quelque chose d’incongru qui sonnait bien, nous l’avons validé. »

Des têtes d’affiche

Oups !, est né de la volonté des deux comédiens de faire découvrir le théâtre professionnel dans les quartiers, avec l’aide des centres sociaux, maisons pour tous, maisons de quartier, patronages laïques…

En 20 ans, les deux Brestois en ont fait venir des compagnies. Et des têtes d’affiche. Comme Daniel Pennac et Marcel Maréchal en 2006, Jean-Michel Ribes en 2007, Micheline Presle à Kerangoff en 2008, Rufus à Bellevue en 2011, Richard Bohringer au Mac Orlan en 2012, François Morel en 2017… Ou encore Fellag à deux reprises, comme Jean-Jacques Vannier.  « De belles rencontres à chaque fois. »

À l’affiche

Le festival n’a pas dévié de sa ligne de conduite originelle. À savoir amener des compagnies professionnelles dans les quartiers. Mais, en chemin, il s’est enrichi d’un partenariat avec Le Quartz, pour permettre aux habitants d’aller assister à des spectacles dans l’enceinte de la scène nationale. « Une ouverture pour beaucoup d’habitants, mais aussi pour Le Quartz qui a initié des spectacles dans les quartiers. »

Vidéos :

Pour cette édition anniversaire, Oups ! fait revenir, entre autres, des compagnies qui sont déjà passées par le festival.

Don Rafaelle, le trombone par Il Piccolo Théâtre de l’Instant, mise en scène de Bernard Lotti. ©Julien Creff photographie.

À l’affiche notamment, Vincent Roca avec Ma parole (12 février, CS Bellevue).

Parmi les autres spectacles, La Belle Lisse Poire par Demain existe (29 janvier, PL Guérin), 100 % impro par Impro Infini (31 janvier, MPT Valy-Hir), La terre est-elle encore bleue par Elektrobus Théâtre (1er février, MPT Guelmeur), After show par L’avantage du doute (4 février au Quartz), Train-Train Blues par Les 3 Valoches (5 février, CS Kerourien), Impromptu par Le voyageur debout (7 février, PL Bergot).

La journée bus du 8 février est complète. L’itinéraire prévoit trois spectacles , Toutes les choses géniales par Caravane au CS Keredern à 15h, Don Rafaelle, le trombone par Il Piccolo Théâtre de l’Instant au PL Sanquer à 15h30 et 17h, et La Fuite par Teatro Picaro au Mac Orlan à 20h30, auxquels les spectateurs peuvent aussi se rendre par leurs propres moyens, il reste des places. 

Du 29 janvier au 8 février 2025 à Brest. www.oups-brest.com/ Tarifs : de 3 à 5 euros le spectacle.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here