Home Sports le FC Versailles, devenu indésirable à Paris, a trouvé refuge dans les...

le FC Versailles, devenu indésirable à Paris, a trouvé refuge dans les Hauts-de-France

31
0



Entre le FC Versailles et le stade Jean-Bouin, à Paris, l’histoire s’est terminée plus tôt que prévu. Depuis le 10 janvier 2025 et la réception de Quevilly-Rouen, les Versaillais disputent leurs matchs de National « à domicile » au stade Walter-Luzi, à Chambly (Oise). Le prochain aura lieu le 21 février, face à NÎmes.

Le calendrier du club sur le site de la Fédération française de football, qui organise la compétition, laisse à penser que ce déménagement dans les Hauts-de-France durera jusqu’en fin de saison.

Poussé dehors par le Paris FC

Le FC Versailles était devenu locataire précaire de l’enceinte sportive du XVIe arrondissement parisien en 2022, après sa montée au troisième échelon du football français. C’est là qu’il jouait principalement ses rencontres à domicile. Pourquoi déménagé en plein milieu d’exercice ? Il y a deux raisons à cela.

La première est liée à l’accord signé entre le Paris FC (Ligue 2) et le club de rugby du Stade Français (Top 14), officialisé dans un communiqué ce mercredi 12 février 2025.

Une économie pour le club yvelinois

Le prétendant à Ligue 1, racheté par la famille Arnault, avait annoncé son intention de quitter le stade Charléty (Paris XIIIe). Il évoluera à Jean-Bouin à partir de l’été 2025. La convention court a minima jusqu’en 2029.

Vidéos :

Contraint au départ, le FC Versailles a préféré anticiper et, aussi, s’économiser les 30 000 € par soir de match à débourser, comme le rapporte Le Parisien, pour s’offrir le droit de jouer dans l’enceinte mitoyenne du Parc des Princes.

Et après Chambly ?

En attendant de trouver un nouveau point de chute pour la saison 2025-2026, le FC Versailles a donc atterri à Chambly pour y poursuivre son opération maintien.

S’ils sont relégués en National 2, les troupes du président Alexandre Mulliez devraient naturellement revenir dans leur stade historique de Montbauron. En revanche, l’affaire sera plus compliquée s’ils conservent leur place en troisième division. Dénicher une enceinte pouvant accueillir les Versaillais en respectant le cahier des charges imposé par le championnat National ne sera pas une sinécure.

Orphelin de Montbauron

À l’époque de leur accession en National, les Versaillais ont longtemps espéré pouvoir évoluer à Montbauron. Mais la proximité avec le château et ses privilèges a vite douché leurs espoirs. Il n’a jamais été possible de le faire homologuer pour jouer la nuit, condition indispensable à ce niveau.

Le FCV avait alors trouvé refuge au stade Jean-Bouin. Si l’enceinte de 20 000 places était bien trop grande (environ 1 500 spectateurs en moyenne par match), elle offrait néanmoins aux dirigeants la possibilité de recevoir leurs partenaires dans des conditions idéales.

Des bus pour les supporters

C’est sans doute un peu pour ces raisons que Chambly a été choisi. Le stade Walter-Luzi, à taille humaine, a été inauguré en 2023. Flambant neuf, il est homologué pour recevoir les rencontres de National.

Seul problème : depuis qu’il y évolue, le FC Versailles n’attire pas les foules. Même pour le derby francilien contre le Paris 13 Atletico, où seulement 620 spectateurs étaient présents.

Le club met pourtant à disposition gratuitement des bus pour permettre à ses supporters de se rendre dans l’Oise.

« Forcément, on perd du monde. Pour certains, c’était déjà compliqué d’aller à Paris, donc à Chambly, ça l’est encore plus. Mais le club joue bien le jeu avec les bus. »

Un membre des Versailles Fans, groupe de supporters créé pendant la saison 2023-2024.

Désormais, le FC Versailles cherche à nouveau une domiciliation fixe, qui doit répondre aux ambitions de ses dirigeants, tout en étant bien placé géographiquement. Comme depuis trois ans, l’équation reste compliquée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here